LOISIRS Lyon 4e: une bibliothèque éphémère bientôt expérimenté au parc Popy

Profiter de la presse ou d’un bon livre, ce sera bientôt possible avec le biblioparc installé début juillet au parc Popy. Photo Progrès /DR
Profiter de la presse ou d’un bon livre, ce sera bientôt possible avec le biblioparc installé début juillet au parc Popy. Photo Progrès /DR

La Croix-Rousse va être le premier territoire d’expérimentation de ce projet porté par la Bibliothèque municipale de Lyon (BML).

Réunions publiques, enquête auprès des habitants de cinq arrondissements de Lyon, travail de réflexion mené par les étudiants futurs bibliothécaires, il aura fallu deux ans pour que le nouveau projet de bibliothèque éphémère voit le jour à Lyon.

Le principe est simple : installer une bibliothèque miniature en plein air pendant quelques semaines et ouverte à tous.

200 ouvrages à disposition

Le biblioparc, c’est l’appellation qui a été retenue, s’installera durant la première quinzaine de juillet au parc Popy. Il sera ensuite délocalisé pendant deux semaines au Parc de la visitation dans le 5e et pour finir pendant le même laps de temps dans le square de la mairie annexe du 9e arrondissement.

Pour cette première année d’expérimentation, un chalet prêté par la Ville servira de lieu de stockage. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à la bibliothèque du 4e pour profiter des 200 documents qui mis à disposition, romans, BD, albums jeunesse, presse quotidienne et mensuelle et autres documentaires de voyage et de loisirs.

Ici, pas de prêt. Il suffira de s’installer seul ou en famille sur l’herbe, aux abords du chalet, et profiter de l’espace cosy de lecture et de jeux.

« Tapis, assises, parasols, coussins et fauteuils seront également à disposition. Ce sera avant tout un lieu de convivialité, pour passer passe un bon moment et créer des liens autour de la lecture », explique Pascale Fontenille, responsable de la bibliothèque du 4e.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?