Insolite Il a construit un cockpit d’Airbus A320 entièrement en Lego®

Nicolas Carel prêt à décoller devant son cockpit d'Airbus A320 en Lego®.  Photo Progrès /Charles-Yves GUYON
Nicolas Carel prêt à décoller devant son cockpit d'Airbus A320 en Lego®.  Photo Progrès /Charles-Yves GUYON

Aimeriez-vous piloter un avion de ligne ? C’est (presque) possible, grâce au simulateur de vol de Nicolas Carel, informaticien lyonnais qui a construit la copie conforme d’un cockpit d’Airbus A320, en Lego®, à la brique près.

Depuis l’enfance, Nicolas Carel est passionné de ces petites briques colorées que tous les enfants connaissent. Il est ce qu’on appelle un Adult Fans of Lego® (AFOL) et construire des trains en Lego® est une de ses spécialités. Sa seconde passion est l’informatique, et depuis son diplôme d’ingénieur obtenu à l’université Paris Sud, il assiste les enseignants et les chercheurs à l’école normale supérieure (ENS) de Lyon.

En 2012, il plonge dans le rapport d’enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour comprendre les raisons du crash du vol AF447 Rio-Paris en 2009. Il reproduit son trajet sur le simulateur X-Plane de son ordinateur. Après une séance de simulateur de vol sur A320, Nicolas décide de construire son propre cockpit d’Airbus A320 avec le matériel qu’il connaît le mieux : la brique Lego®.

10 000 briques et 300 heures de travail

Après plus de 300 heures de travail et environ 10 000  briques Lego®, le simulateur est opérationnel. Tout a été construit en Lego®, même les manettes de gaz (mobiles) et de trim (fixes).

Trois pilotes de ligne ont aidé Nicolas à atteindre le niveau de réalisme qu’il souhaitait et il a lui-même développé les programmes des six ordinateurs qui pilotent les écrans intégrés semblables à ceux des vrais cockpits.

L’informatique représente les trois quarts de l’investissement, mais une partie du matériel a été récupérée ou achetée d’occasion, comme les briques Lego®.

Ce simulateur de vol est une des attractions du musée de l’aviation de Lyon-Corbas et utilisé dans le cadre du Brevet d’initiation aéronautique (BIA). Nicolas, qui a passé son certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), vous guidera dans le pilotage d’un Airbus.

Musée de l’aviation de Lyon-Corbas, 370 rue Nungesser-et-Coli, Corbas.

De notre correspondant local, Chales-Yves GUYON

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?