Commerce Des sucettes artisanales à l’effigie de la ville

Difficile de résister aux sucettes de Jennifer et de Julien.  Photo Progrès /Charles-Yves GUYON
Difficile de résister aux sucettes de Jennifer et de Julien.  Photo Progrès /Charles-Yves GUYON

Fabriquée artisanalement dans la boutique Les Bonbons de Julien, la nouvelle gamme de sucettes de Julien et Jennifer associe savoir-faire lyonnais d’antan et symboles de la ville.

Décidément, Julien et Jennifer ne manquent pas d’idées pour promouvoir leurs confiseries artisanales «made in Lyon».

Dans leur boutique fraîchement ouverte, rue de Grenette (Lyon 2e), ils proposent dorénavant une nouvelle gamme de cinq sucettes qui revendiquent fièrement leur origine, en arborant une tête de lion, le blason de la ville de Lyon ou «LYON», tout simplement. Chaque jour à 15 et 16 heures, les passants peuvent assister à la fabrication de ces sucettes par Lionel, responsable de la boutique.

Une tradition disparue à Lyon remise au goût du jour

Sous leurs yeux, le mélange de sucre et d’extraits naturels destiné à apporter parfum et couleur va devenir sucette dans le moule qui lui donnera sa forme.

Le temps que celle-ci refroidisse et se solidifie peut être mis à profit pour admirer et déguster berlingots rayés, guimauves aériennes, pâtes de fruits au vrai goût de fruit, caramels ou autres confiseries.

Tout est fabriqué «maison», sans gluten ni colorant artificiel et encore moins d’arômes de synthèse, selon une tradition disparue à Lyon, et que Julien et Jennifer ont remis au goût du jour.

En couple à la ville comme à la fabrique de confiseries, ils se sont connus en 2003 lors de leur maîtrise en génie agroalimentaire après avoir chacun obtenu un BTS dans la même spécialité. Ils ont le désir de travailler de leurs mains dans l’alimentaire. En 2007, ils rachètent une modeste confiserie artisanale à Saint-Julien Molin-Molette (Loire), qui devient Les bonbons de Julien.

Très vite, la société s’installe à Bourg-Argental (Loire) pour assurer son développement grâce aux délicieuses douceurs élaborées selon les recettes des deux confiseurs. La société commercialise actuellement plus de 30 tonnes de produits par an et il suffit de pousser la porte de la boutique pour comprendre pourquoi les visiteurs de tout âge se laissent immédiatement séduire par les bonbons de Julien.

Les Bonbons de Julien : 2, rue Grenette Lyon 2e.

De notre correspondant local Charles-Yves GUYON

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?