MONDIAL FEMININ Un village 100% sport installé place Bellecour

Avec le village “Fifa fan expérience”, les fans de foot peuvent profiter de la Coupe du monde féminine avec des animations organisées dans toute la ville.  Photo Progrès /Elena JEUDY BALLINI
Avec le village “Fifa fan expérience”, les fans de foot peuvent profiter de la Coupe du monde féminine avec des animations organisées dans toute la ville.  Photo Progrès /Elena JEUDY BALLINI

Alors que Lyon s'apprête à accueillir les demi-finales et finales de la Coupe du monde féminine, la “Fifa fan expérience” investit la place Bellecour jusqu’au 7 juillet, en proposant des animations autour du foot et de la place des femmes dans le sport.

Animations, jeux, conférences et expositions : jusqu’au 7 juillet, les fans de foot de Lyon et d’ailleurs peuvent profiter de ce véritable village 100% sport qui a poussé sur la place Bellecour.

La “Fifa fan expérience”, point de rendez-vous incontournable des supporters du Mondial, met les femmes à l’honneur. « Dans les dossiers de candidature [en tant que ville hôte de la Coupe du Monde féminine, ndlr], l’égalité homme/femme et la mixité constituaient des critères essentiels », rappelle Brigitte Henriques, la vice-présidente de la Fédération française de football.

«Lyon est un moteur sur ces questions depuis longtemps, et sert de locomotive pour l’ensemble des neuf autres villes hôtes» précise encore Brigitte Henriques.

Le village installé place Bellecour a conquis le cœur des enfants, curieux de s’initier au foot-billard, au foot-fléchettes ou encore au foot-bowling.

Outre les activités ludiques de la “Fifa fan expérience”, des animations culturelles sont aussi proposées par la ville à l’occasion de la Coupe du monde féminine. Les 2 et 3 juillet, des expositions et des visites autour du sport dans l’Antiquité auront lieu au Lugdunum-Musée et Théâtres romains.

Et l’exposition «Il était une fois les Bleues», installée à l’Atrium de l’Hôtel de Ville, est encore visible jusqu'au 6 juillet.. Place Bellecour, les visiteurs peuvent profiter de l’exposition «Planète foot, planète droits des femmes» jusqu’au 7 juillet.

Autant d’événements qui, selon le maire de Lyon Gérard Collomb, «témoignent de l’engagement et de l’implication des Lyonnais et des Lyonnaises pour accueillir le monde entier». Une heureuse programmation qui promet des découvertes et réaffirme la place des femmes au cœur de la vie de la cité.

De notre correspondante Elena JEUDY BALLINI

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?