ENSEIGNEMENT Le nouveau campus de l’EM Lyon à Gerland se dévoile

Voilà à quoi ressemblera le nouveau campus de l’EM Lyon, au cœur du quartier de Gerland. Photo EM Lyon/PCA-STREAM//Insolites Architectures
Voilà à quoi ressemblera le nouveau campus de l’EM Lyon, au cœur du quartier de Gerland. Photo EM Lyon/PCA-STREAM//Insolites Architectures

Depuis 1972, l’EM Lyon business school était basée à Écully. En septembre 2022, l’école déménage au cœur du quartier de Gerland, en pleine transformation urbaine, sur un site, qui se veut «ouvert à l’extérieur», de 30.000 m².

Quatre bâtiments, entrecoupés d’une allée centrale, le tout bordé d’immenses verrières et d’un espace vert : voilà à quoi ressemblera bientôt l’un des six campus de l’EM Lyon business school. Basé au cœur du quartier de Gerland, l’entrée principale de cet espace de 30.000 m², se fera avenue Jean-Jaurès. 110 millions d’euros ont été investis dans le projet.

« Le modèle architectural répond à celui pédagogique »

C’est Philippe Chiambaretta, de PCA-STREAM, architecte mandataire de cette construction, qui a pensé cette « école du futur. » « Le modèle architectural répond au modèle pédagogique de l’école », insiste-t-il. « Beauté, simplicité, émotion et puissance : voilà ce que doit susciter notre nouveau lieu de vie », s’enquiert Bernard Belletante, le maître d’ouvrage. Le projet a été pensé avec le cabinet d'architecture Insolites Architectures.

Selon lui, hors de question de parler « d’un campus, qui donne l’image d’un vase clos ». L’école privée l’appelle un “early makers hub”, où les businesswomen et businessmen de demain évolueront. Un site ouvert au reste de la ville, avec son café, les entreprises qui viendront s’y installer, mais aussi le gymnase et le collège qui seront construits à ses côtés.

Renforcer l'attractivité de la Métropole

Sur ce terrain de 4 hectares, acquis par la Métropole pour une « opération d’aménagement urbain », 2,4 hectares seront dédiés aux bâtiments de l’EM Lyon.

Gérard Collomb et David Kimelfeld parlent alors d’une même voix : l’arrivée de cet “early maker hub” permet de renforcer « l’attractivité de la Métropole », pour faire du quartier de Gerland, « un grand centre universitaire, de recherche et entrepreneurial ».

Les travaux débuteront en 2020, et les 3.500 étudiants jusqu’ici installés à Écully, feront leur rentrée au sein de ce campus inédit, en septembre 2022, pour le 150e anniversaire de l’école.

Marie REDORTIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?