Association Lieu de vie familial, la Ka’Fête Ô Mômes fête ses dix ans

L’équipe de la Ka’Fête Ô Mômes, montée de la Grande-Côte. Photo Progrès/Yves LE-FLEM
L’équipe de la Ka’Fête Ô Mômes, montée de la Grande-Côte. Photo Progrès/Yves LE-FLEM

Innovant et fédérateur, ce lieu unique dans la région répond aux besoins des parents, en complément des structures déjà existantes. Retour sur un parcours sans faute.

La Ka’Fête Ô Mômes a dix ans. Carine Martin-Maurer, directrice de l’association, se souvient : « L’idée est née en 2007 dans l’esprit de quatre parents désirant créer un lieu de vie où les enfants comme les parents passeraient de bons moments. Il nous a fallu deux ans pour monter le projet. En juin 2009, s’ouvre ainsi le premier café familial de la région. » La structure s’enrichit d’un service de garderie périscolaire pour les maternelles, d’ateliers ponctuels, de soirées familiales à thème et de l’organisation d’anniversaires.

Dix ans plus tard, la Ka’Fête Ô Mômes a bien grandi. Aux activités du début se sont ajoutés, au fil du temps, un grand projet intergénérationnel, “La Ka’Fête Ô Mômes… mais pas Ke”, une alternative à la cantine, la Ka’Fêtine, et des activités artistiques deux soirs par semaine. En 2017, une petite sœur la P’tite Ka’Fête s’installe dans le quartier Serin. Sa vocation : accueillir les enfants après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires.

2018 marque une nouvelle étape pour l’association : la Ville de Lyon lui confie la gestion de l’accueil de loisirs associé à l’école des Entrepôts dans le même quartier Serin.

Aujourd’hui, l’association compte 16 salariés, 190 bénévoles et 600 familles adhérentes par an. Aux valeurs prônées de vivre-ensemble et de faire-ensemble, sans nul doute que la Ka’Fête Ô Mômes peut s’enorgueillir d’un véritable savoir-faire.

Pratique : Ka’Fête Ô Mômes, 53, montée de la Grande-Côte. Lyon 1er. Tél. 04.78.61.21.79. Site : www.kafeteomomes.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?