Portrait De la pharmacie à la vente d’artisanat marocain sur le net

Mariam El’Idrissi présente ses collections d’articles de l’artisanat marocain, en vente sur internet. Photo Progrès/Christian SALISSON
Mariam El’Idrissi présente ses collections d’articles de l’artisanat marocain, en vente sur internet. Photo Progrès/Christian SALISSON

À 50 ans, Mariam El’Idrissi, Lyonnaise du 3e arrondissement, n’hésite pas à reconstruire une vie professionnelle loin de sa formation initiale de pharmacienne.

Pour en arriver à son activité actuelle, Mariam El’Idrissi a pris un chemin inattendu, pour un parcours parfois difficile.

Qui êtes-vous ?

« Élevée au Maroc, à Rabat, dans une famille francophone - ma mère était professeure de français - je suis venue à l’âge de 20 ans poursuivre des études de pharmacie à Clermont–Ferrand (Puy-de-Dôme) dans la filière industrielle pour devenir manager. À l’issue de celles-ci, je suis rentrée au Maroc où j’ai intégré le groupe Novartis à Casablanca. Mais deux ans après, en 2000, la France me manquait, je suis revenue et ai choisi d’habiter Lyon que j’avais découvert lors de mes études. J’ai exercé mon métier chez Sanofi-Aventis pendant une dizaine d’années. »

Pourquoi avoir cessé cette activité ?

« Pour consacrer du temps à ma mère, gravement malade. Il me fallait cependant retrouver une occupation rémunératrice. Un jour, ayant un cadeau à offrir, j’ai cherché à Lyon un article de l’artisanat marocain représentant le savoir-faire de mon pays, je ne l’ai pas trouvé. L’idée était là : combler ce manque ! Alors j’ai parcouru le Maroc allant jusqu’à suivre des formations chez des artisans pour mieux connaître leurs produits. Pour l’instant, j’ai retenu essentiellement des collections de chaussures, spécialement des babouches et quelques bottines de fabrication berbère, dont les tiges sont bâties avec la matière de tapis Kilim vintage, et des paniers tressés à la main avec des feuilles de palmier. Des articles de l’artisanat local, choisis pour leur qualité ! »

Comment les vendez-vous ?

« Sur internet, par facilité et efficacité ! J’assume moi-même les différents aspects de la démarche, du choix du produit jusqu’à l’expédition, en France et à l’international. »

Contact : contact@mababouche.net. Site : www.mababouche.net

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?