FESTIVAL Les Invites à Villeurbanne: état d’agitation maximum aux ateliers Frappaz

Les Invites investiront essentiellement le centre de Villeurbanne pour cette 16 e édition.  Photo Progrès /Emmanuelle BABE
Les Invites investiront essentiellement le centre de Villeurbanne pour cette 16 e édition.  Photo Progrès /Emmanuelle BABE

Moins de deux semaines avant les quatre jours du festival les Invites… Du moins pour le grand public car pour l’organisation, c’est déjà l’ébullition !

Officiellement, le gros du festival « Les Invites » se déroulera du mercredi 19 au samedi 22 juin. Des dizaines de milliers de personnes profiteront de près de 85 spectacles dans le centre de la commune. De l’art sous toutes ses formes en accès gratuit dans l’espace public : de la danse, de la poésie, du cirque, du théâtre et des arts plastiques mais aussi des structures pour manger et boire. Bref, un énorme barnum qu’il faut bien mettre en place. Alors que le phénomène Royal Deluxe débutera les festivités dès le 14 juin (voir ci contre), du côté des organisateurs, le travail a déjà bien commencé pour que tout soit prêt le jour J.

Patrice Papelard : « Là, on rentre dans les détails »

Et, depuis un mois, tout a d’ailleurs tendance à s’accélérer. Les Ateliers Frappaz, centre nerveux du festival, s’apparentent à une ruche. On peaufine et on essaye de garder son calme. « Le mois de mai c’est un mois chaud. Là, on rentre dans les détails, » euphémise Patrice Papelard, directeur artistique du festival plutôt calme. « Ça ne sert à rien de s’énerver car ça ne change rien. Et puis c’est quand même cadré ce que l’on fait… » explique-t-il, reconnaissant conserver un œil sur un phénomène difficilement maîtrisable : la météo.

La force de l’expérience et de l’anticipation pour a 16e édition de cet événement devenue biennal. Rue Léon-Chomel, la structure nécessaire à l’accueil de Royal de Luxe est déjà sur place mais tout va aller encore plus vite à quelques encablures du rendez-vous. Les répétitions de l’événement écolo participatif concocté par la compagnie Art Point M. attaqueront le 17 tout comme le montage des lieux appelés à accueillir les spectacles. La ruche va investir et transformer le centre-ville.

Entre 60 000 et 80 000 spectateurs sont attendus sur les quatre jours… Il restera ensuite à démonter.

Royal de Luxe dès le 14 juin : la cerise avant le gâteau!

Ça commence très, très fort. Le festival Les Invites débute finalement dès le 14 juin. Une ouverture en fanfare avec la compagnie mondialement connue Royal de Luxe. À l’exception du 17, elle se produira à six reprises du 14 au 20 juin rue Léon Chomel. Un rendez-vous exceptionnel pour lequel il est nécessaire de réserver ses places. Il faut dire que la compagnie nantaise est aussi rare que précieuse. Elle dévoilera un nouveau spectacle aux antipodes de son premier succès planétaire.

Après avoir tutoyé le ciel avec « ses géants », elle présente une création bien sur terre avec son « monde en Miniatures ». Plus petite mais qui devrait faire autant de bruit. Attendue dès ce début de semaine à Villeurbanne, Royal de Luxe officiera dans la plus grande discrétion, refusant toutes les sollicitations médiatiques, avant le début des représentations ce vendredi. Un peu la cerise avant le gros du gâteau du festival dès le mercredi 19…

Réservations : Espace Info, 3 Avenue Aristide Briand, 69100 Villeurbanne. Tél. 04 72 65 80 90 Du lundi au vendredi de 9 h 45 (10 h 30 le jeudi) à 13 h et de 14 h à 18 h jusqu’au 14 juin. Du lundi 17 au vendredi 21 juin de 9 h 45 à 13 h de 14 h à 19 h. Le samedi 22 juin de 10 h à 18 h.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?