Éducation populaire Les Cités d'Or à la recherche de répondants bénévoles

Une douzaine de jeunes ont débuté leur service civique avec L’École buissonnière des Cités d'Or au printemps.  Photo Progrès  /Stéphanie FERRAND
Une douzaine de jeunes ont débuté leur service civique avec L’École buissonnière des Cités d'Or au printemps.  Photo Progrès  /Stéphanie FERRAND

Les Cités d’Or, association lyonnaise d’éducation populaire, recherche des répondants bénévoles dans le cadre du programme des Écoles buissonnières, véritable parcours d’autonomie et de citoyenneté destiné aux 16-25 ans.

Un répondant est un compagnon de sens avec qui la jeune personne en service civique va cheminer tout au long du programme. Il pourra évoquer ses doutes, ses peurs, ses peines, mais aussi ses ambitions, ses rêves et ses joies. Le rôle de répondant qui ne requiert pas de compétences spécifiques, va être d’aider le jeune à reformuler ces questions, à trouver sa voie et à faire entendre sa voix, en adoptant une posture de bienveillance et de non-jugement, en faisant preuve d’écoute et d’empathie. Un rôle appréhendé lors d’une formation, gratuite mais obligatoire, de six heures divisées en deux sessions de trois heures.

Concrètement, jeune et répondant se retrouvent à raison de deux heures par mois minimum (fréquence indicative) selon les modalités qu’ils choisissent entre eux (au cours d’un déjeuner, d’un café, sur le lieu de travail du répondant…)

Un statut de service civique

Pour mémoire, l’École buissonnière réunit un équipage de 10 à 14 jeunes volontaires sous un statut de service civique. Pendant six mois, ces jeunes vont explorer cinq compétences humaines et civiques fondamentales nécessaires à tous et toutes pour devenir pleinement acteur, actrice de sa vie et de la société : tisser du lien, s’informer, s’exprimer, comprendre son environnement et enfin, confiance en soi et conscience de soi.

Ce programme donne lieu à un accompagnement collectif par des professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire. En complément, Les Cités d’Or proposent un accompagnement par des « répondants bénévoles ».

Pour tout renseignement complémentaire et pour assurer son inscription aux prochaines sessions de formation répondants, contacter : margaux@lescitesdor.fr. Pour tout savoir sur les Cités d’Or, rendez-vous sur www.lescitesdor.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?