LYON Les jeunes inventeurs d’un jeu de plateau de stratégie cherchent un éditeur

Les jeunes créateurs du jeu Neo Vigrid n’ont rencontré que des réactions positives. Ils espèrent en donner un jour les clés au grand public.  Photo Progrès /Sylvie SILVESTRE
Les jeunes créateurs du jeu Neo Vigrid n’ont rencontré que des réactions positives. Ils espèrent en donner un jour les clés au grand public.  Photo Progrès /Sylvie SILVESTRE

Le concept imaginé par les étudiants de l'école e-artsup lui a valu la note de 15/20, les encouragements du jury composé d’intervenants professionnels, ainsi que l’enthousiasme de tous les testeurs.

Le groupe Ionis Éducation a ouvert un nouveau campus il y a deux ans dans le 7e arrondissement, faisant suite à son site du boulevard Vivier-Merle. Différentes écoles du groupe privé y cohabitent : ISEG, Epitech, Web@cadémie…

L’école e-artsup quant à elle, forme les directeurs artistiques, animateurs et game artists de demain, en trois ou cinq ans (titres certifiés par l’État Niveau I (bac + 5) et Niveau II (bac + 3).

« Nous apprenons la programmation aussi bien que la création artistique de toutes sortes de jeux et de leurs règles : vidéo, sportifs, de plateau, jeux grandeur nature… » expliquent les élèves.

Dans cette pépinière de talents, cinq jeunes créateurs, tous en deuxième année de bachelor, âgés de 19 à 20 ans, ont émergé cette année à l’occasion d’un travail de groupe proposé par les professeurs : la création d’un jeu de plateau de stratégie, sur le thème de la résurrection.

Le concept imaginé par le groupe lui a valu la note de 15/20, les encouragements du jury composé d’intervenants professionnels, ainsi que l’enthousiasme de tous les testeurs.

« Ce succès nous donne envie de continuer l’aventure, commentent-ils. « Nous sommes certains que notre jeu peut séduire le grand public et trouver sa place sur le marché : lâchant leur imagination, les joueurs peuvent créer des stratégies bien au-delà de ce que nous avons envisagé ; dans ce sens, il est innovant dans l’univers des jeux de plateau. Ses règles le rendent facile à jouer pour le plaisir, mais offre aux passionnés des niveaux de jeu beaucoup plus intenses ! », promettent les jeunes concepteurs.

Il leur reste plusieurs étapes à franchir : perfectionner prototype et règles du jeu, puis trouver un éditeur… Avis aux professionnels !

Site web : neovigrid.fr contacts neovigrid.contact@gmail.com ou Martin Michaud 06.03.76.08.97.

Un univers cyberpunk sur le thème de la résurrection

« Neo Vigrid est un jeu de plateau stratégique en 1 contre 1 dans un univers cyberpunk post-apocalyptique ! Inspiré de jeux comme Neuroshima Hex, Starcraft, et reprenant des mécaniques de legacy card game, il s’aborde facilement mais saura aussi plaire aux stratèges aguerris. Lors de la création, les idées ont fusé : nous avons imaginé des Vikings du futur, un combat pour acquérir des âmes, sources de capacité à rester en vie après l’apocalypse, et des combats pour prendre possession des ressources ! » commente la petite bande, soudée dans l’aventure.

Éloïse Gur, venue de Toulon, a assuré l’essentiel de la partie artistique, Bastien Bernand, polyvalent et pas encore fixé sur ses choix d’avenir, est un peu le « couteau suisse » de l’équipe.

Clément Colmerauer vient de Thiers et souhaite se spécialiser en systèmes et mécaniques design des règles de jeu et leurs interactions.

Martin Michaud qui « aime raconter des histoires » se destine aux scenarios de jeux et au web-design.

Enfin la Berjallienne Anaïs Gasparotto se projette dans legame-programming et le producing.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?