MÉTÉO Fortes chaleurs: faut-il adapter l’ouverture des piscines d’été?

Le centre nautique Tony-Bertrand a ouvert en configuration été jeudi 6 juin.  Photo Le Progrès /Nadine MICHOLIN
Le centre nautique Tony-Bertrand a ouvert en configuration été jeudi 6 juin.  Photo Le Progrès /Nadine MICHOLIN

Alors que le centre nautique Tony-Bertrand a ouvert ce jeudi 6 juin en configuration été, Les Républicains demandent à la Ville plus de souplesse et d’adaptation des ouvertures et fermetures des bassins l’été au regard des conditions météorologiques. Pas simple.

La Ville de Lyon offre aux Lyonnais sept piscines chaque été pour se rafraîchir. Sauf que, seuls le centre nautique Tony-Bertrand ouvert à l’année et la piscine de Vaise peuvent à ce jour les contenter en attendant la mi-juin.

La plupart des piscines entameront leur saison mi-juin

Trop peu selon Les Républicains, qui s’en émouvaient sur Facebook en début de semaine marqué par la canicule (N.D.L.R. : record battu le 2 juin avec 32 degrés à Lyon). « Alors que nous connaissons un record de chaleur pour l’époque, aussi incroyable que cela puisse paraître lundi 3, mardi 4 et mercredi 5, seule une piscine municipale est ouverte au public pour toute la ville de Lyon ! Et encore, comment parler de réelle ouverture puisque la piscine de Vaise qui dispose d’un bassin de 50 m, n’offrait mardi que six couloirs sur huit et uniquement sur 25 m, tout le reste étant réservé aux clubs… »

Le parti d’opposition a déjà dénoncé, par le passé, le peu de souplesse d’adaptation du maire de Lyon vis-à-vis des quelque 513 000 Lyonnais dans la gestion des ouvertures et fermetures de bassins au regard des conditions météorologiques. Il pointe aussi le manque de bassins, en référence aux promesses de campagne 2008 non tenues de deux piscines supplémentaires.

En l’état, le centre nautique Tony-Bertrand (Lyon 7e) qui avait ouvert exceptionnellement jeudi 30 mai, a eu besoin durant trois jours de fermer son établissement les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 juin pour passer en configuration été jusqu’au 18 septembre. La réouverture de l’ensemble des bassins du quai Claude-Bernard a eu lieu jeudi, sur les horaires et tarifs été.

En ce qui concerne la piscine de Vaise (été + hiver) à Lyon 9e, l’établissement sera fermé pour travaux dès ce dimanche et jusqu’en septembre. Quant aux cinq autres piscines d’été, excepté Aquavert (Francheville) ouverte à l’année, la plupart n’entameront leur saison qu’à partir de mi-juin.

Ainsi, le centre nautique Lyon-Saint-Fons-Vénissieux (Vénissieux) ouvrira au public le 15 juin jusqu’au 26 août, deux piscines municipales avec Aquavert excentrées et peu faciles d’accès en transport en commun, La Duchère (Lyon 9e) du 20 juin au 30 août, Mermoz (Lyon 8e) du 26 juin au 28 août et Gerland pour son dernier été du 27 juin au 29 août.

Nadine MICHOLIN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?