Rhône Villeurbanne: le chantier du centre-ville avance, c'est le grand vide aux Gratte-Ciel

Les bulldozers progressent rapidement. Photo Le Progrès /Bernard JADOT
Les bulldozers progressent rapidement. Photo Le Progrès /Bernard JADOT

A l'angle des rues Pressensé et Chomel, le parking dit « provisoire » est maintenant inaccessible aux voitures.

Les bulldozers progressent rapidement. D’un côté comme de l’autre de la rue Léon-Chomel, les constructions tombent. le parking dit « provisoire » est maintenant inaccessible aux voitures. On peut ainsi mesurer l’étendue du chantier en cours.

La rue Francis de Pressensé change totalement avec cette démolition, et les constructions de l’école primaire Rosa Parks, du gymnase et du nouveau lycée Pierre-Brossolette…

Le calendrier du chantier de Gratte-Ciel Centre

Début mars, le groupe Serl a lancé les consultations pour désigner, en novembre 2019, des architectes et promoteurs chargés de la réalisation de trois îlots. Deux d’entre eux sont situés entre la future avenue Henri-Barbusse prolongée et la future rue Racine prolongée, le troisième se trouvant entre les rues Chomel et Bourgey près de la rue de Pressensé.

Trois promoteurs et neufs architectes (trois par îlot) seront sélectionnés, non pas sur la base de projets déjà dessinés, mais sur des intentions. Le but : les amener à travailler ensuite en atelier avec l’architecte en chef, Nicolas Michelin, afin de déboucher sur un ensemble cohérent et non sur une juxtaposition de bâtiments d’inspirations diverses. Les trois îlots sur lesquels ils plancheront sont destinés à accueillir environ 650 logements, 4 000 m² de bureaux, la même surface en équipements publics et 14 000 m² de commerces et services.

Le groupe Serl donne un calendrier de réalisations à venir. Une première phase d’aménagements d’espaces publics autour d’équipements existants et à venir (piscine Boulloche, salle des sports des Gratte-Ciel, copropriété Néopolis en cours de construction, futur lycée Brossolette) est ainsi prévue pour 2021 sur le passage Rey.

En 2025, une deuxième phase est annoncée pour la mise en service du tramway T6.

En 2026, une troisième phase concerne l’ouverture du prolongement de l’avenue Henri-Barbusse prolongée, d’une place publique située entre cette avenue prolongée et la rue Racine prolongée.

La 4e phase devrait se dérouler en 2029 avec le réaménagement de la rue Jean-Bourgey « et des abords du dernier lot de logements ».

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?