TOURISME Lyon dans le Top 10 des « Best in Europe » de Lonely Planet

2019 une année faste pour Lyon en termes de renommée touristique. Photo  Le Progrès/  Philippe Juste
2019 une année faste pour Lyon en termes de renommée touristique. Photo  Le Progrès/ Philippe Juste

Lyon figure parmi les dix destinations européennes à visiter absolument en 2019. C’est la seule ville française ainsi distinguée cette année.

Lyon compte parmi les 10 destinations européennes à découvrir en 2019 intégrant ainsi le classement annuel «  Best in Europe  » du célèbre éditeur de guides de voyages Lonely Planet. Une belle récompense qui vient couronner une année 2019 riche en événements et émotions. Ouverture de la Cité internationale de la gastronomie, Biennale d’art contemporain, Coupe du Monde Féminine de Football FIFA 2019, la vie lyonnaise est des plus attractives.

À cela s’ajoute, le titre décerné par l’Union Européenne qui fait en 2019 de Lyon et Helsinki les capitales européennes du « smart tourism » ou tourisme durable. Sans oublier, en début d’année, une arrivée remarquée parmi les 52 destinations à découvrir en 2019 selon le classement du New-York Times.

Pour Jean-Michel Daclin, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, le classement de Lonely Planet va donner un coup de projecteur mondial supplémentaire sur Lyon et « couronne quinze années d’efforts menés au service du développement touristique de Lyon ».

Selon le guide touristique, trois raisons principales poussent les touristes à séjourner dans la capitale des Gaules.

L’art de vivre à la française

Lonely Planet retient de Lyon, une ville belle, une offre culinaire incroyable, une conscience écologique, de grands parcs et une histoire cinématographique remarquable. Le premier éditeur de guides de voyages dans le monde met aussi en avant les attractions de proximité notamment les vignobles pittoresques de la Vallée du Rhône et du Beaujolais.

Une ville riche en événements

Fête des lumières, Nuits sonores, Biennale de la danse, Biennale d’Art contemporain, Festival Lumière, Musée des Confluences : on ne s’ennuie pas à Lyon. Ainsi, le Musée des Confluences, deuxième Musée de France après le Louvre à Paris est devenu un pôle d’attractivité en soi.

Une capitale régionale touristique d’Auvergne Rhône-Alpes

Lyon se positionne depuis deux ans comme la capitale touristique à partir de laquelle les touristes peuvent rayonner dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Un nouveau challenge pour Jean-Michel Daclin, qui doit veiller à harmoniser qualité de vie des Lyonnais et fréquentation touristique. « On essaie de faire du qualitatif en misant sur le tourisme individuel et de multiplier les lieux d’attractivité. »

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole qui salue le travail de l’office du Tourisme et l’implication des commerçants « il n’est pas question de quitter ce top 10 des « Best in Europe ». Pour cela, Lyon va devoir innover et veiller à garder un développement touristique harmonieux et ne pas susciter le rejet des habitants comme ce qui se passe à Barcelone et Amsterdam. Lyon va devoir trouver un équilibre entre qualité de vie des Lyonnais et un développement touristique. Et cela s’organise en réunissant les professionnels de la filière dans l’optique de « gérer les flux de touristes bien avant leur arrivée dans la capitale des Gaules. En multipliant les lieux d’attractivité et en planifiant les visites sur l’ensemble du territoire de manière à éviter les points de crispation.

Lonely Planet, la référence voyage

Être référencé dans ce guide de voyages, premier éditeur de guides de voyages dans le monde et le deuxième en France est une aubaine pour Lyon en termes de communication et de notoriété.
Se retrouver parmi les dix destinations européennes à visiter en 2019, constitue l’espoir d’obtenir un million de retombées médiatiques et d’être vu par 61 millions de personnes.
Une belle récompense pour OnlyLyon Tourisme et Congrès qui dynamise et fait vivre l’image de la
ville partout dans le monde.

Marie-Christine PARRA

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?