SOCIÉTÉ Vivre avec moins pour vivre heureux, le pari de deux blogueurs lyonnais

Leur leitmotiv : « Comprendre, simplifier et transmettre ces initiatives écolo-humanistes pour faciliter la transition personnelle de chacun ! » Photo Progrès /@lesecolohumanistes instagram
Leur leitmotiv : « Comprendre, simplifier et transmettre ces initiatives écolo-humanistes pour faciliter la transition personnelle de chacun ! » Photo Progrès /@lesecolohumanistes instagram

Romain et Jeff, blogueurs lyonnais et écolo-humanistes convaincus viennent de publier leur premier livre. Le but : interroger nos besoins et apporter des pistes concrètes pour changer petit à petit nos habitudes de consommation…

Après s’être rencontrés sur les bancs d’une classe prépa, Romain et Jeff décident, en 2014, de lancer leur blog, Les écolohumanistes, avec lequel ils entendent faire partager leur vision du développement durable.

Un livre truffé d’exemples concrets

« Graphisme et vision globale d’un côté, web-marketing et pédagogie de l’autre, nous mettons nos compétences en commun pour défendre l’écologie humaniste ». Inspiré par la société danoise, Romain travaille trois ans à l’agence Ecodesign, puis intègre une coopérative d’activités et d’emplois (CAE) pour créer une agence de design optimiste. « J’accompagne les entreprises dans leur développement vers des choix plus écolo-humanistes ».

Jeff, quant à lui, est entrepreneur-salarié-associé à Coodyssée, « un vrai exemple de coopération au quotidien permettant de remettre l’économie au service de l’être humain ! »

« Nous ne sommes pas convaincus par la définition du développement durable et proposons une autre lecture de ses trois piliers : l’humain est l’objectif, l’environnement une nécessité et l’économie doit redevenir un moyen », expliquent-ils. Chaque mois, ils présentent une infographie sur une initiative écolo-humaniste et même quelques recettes “do it yourself”.

Aujourd’hui, ils lancent un livre pour convaincre que « Vouloir vivre heureux en vivant avec moins, c’est une manière bien réelle de changer le monde ! »

Comment sauver la planète et retrouver le sourire

Après avoir interrogé le lecteur, et à travers plusieurs grands thèmes comme le logement, l’alimentation ou l’habillement, nos deux écolo-humanistes proposent différentes idées à picorer pour réduire notre impact environnemental : produits maison, compost et vrac pour moins de pollution, prêt et supermarchés coopératifs pour plus d’échanges et de participation, mais aussi conseils sur les meilleurs placements et l’éco-consommation… Richement illustré d’infographies et parsemé d’interviews, le livre dévoile une centaine d’astuces classées par niveau de difficulté pour agir au quotidien. Des actions concrètes permettant au lecteur de franchir le cap du petit geste et, pourquoi pas, de changer un jour complètement de vie.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?