Gastronomie Dans les Pentes de la Croix-Rousse, Maria mise sur l’authentique pizza napolitaine

La cheffe de cuisine Marion Bohé, accompagnée d’Antonio Raiola, pizzaïolo napolitain.  Photo Progrès /Yves LE FLEM
La cheffe de cuisine Marion Bohé, accompagnée d’Antonio Raiola, pizzaïolo napolitain.  Photo Progrès /Yves LE FLEM

La cheffe de cuisine, Marion Bohé, déjà propriétaire du restaurant Le Desjeuneur, se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture d’un autre commerce de bouche, garanti 100 % Naples.

Plus besoin d’aller à Naples pour savourer une véritable pizza napolitaine, l’authentique, l’unique, celle inscrite depuis 2017 au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Cinq pizzas à la carte

En haut des pentes de la Croix-Rousse, Marion Bohé, cheffe de cuisine et cheffe d’entreprise comme elle se définit, diplômée du renommé Institut Paul Bocuse, adepte du principe produits frais, bons et pas chers, propose, dans sa nouvelle pizzeria Maria, des pizzas napolitaines faites dans les règles de l’art.

La carte est volontairement restreinte à cinq pizzas, qui correspondent chacune à un quartier de Naples. Leur prix varie de 6,50 à 12 €. Formée auprès de l’association Verace pizza napoletana, la restauratrice, passionnée par son métier, est intarissable sur le sujet : « La pâte doit fermenter pendant 24 heures à température ambiante, pour être plus légère et digeste. Elle est ensuite pétrie à la main, le rouleau à pâtisserie est proscrit », commente-t-elle. Un four à pizza, importé de Naples et carrelé de céramique bleue italienne, trône au milieu de la première salle de restauration.

« Il a été fabriqué par l’entreprise familiale Gianni Acunto, experte en la matière depuis le XVIIIe  siècle. L’intérieur du four est constitué de briques réfractaires de Sorrente, permettant de cuire une pizza à 450 degrés en 90 secondes », précise la Croix-Roussienne.

Sur l’un des murs de la deuxième salle, plus spacieuse, voûtée et en pierres apparentes, l’Italie est encore présente, à travers la peinture d’une madone dégustant une part de pizza.

Pizzeria Maria, 3, rue des Pierres-Plantées, Lyon 1er. Ouvert tous les jours, sauf les mardis et mercredis, de 12 heures à 15 heures et de 19 h 30 à 23 heures. 60 couverts. Pas de réservation.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?