Transports Le périphérique à 70 km/h : il va falloir s’y mettre !

Vendredi matin, la CRS autoroutière a contrôlé la vitesse des véhicules à hauteur de Bron.   Photo Progrès /Richard MOUILLAUD
Vendredi matin, la CRS autoroutière a contrôlé la vitesse des véhicules à hauteur de Bron. Photo Progrès /Richard MOUILLAUD

Quatre jours après la mise en application de la nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique, les automobilistes ont gardé leurs vieilles habitudes. Vendredi, une trentaine d’infractions ont été relevées pour des véhicules roulant au-delà de 100 km/h.

Vendredi, 9h30. Sur le périph', à hauteur de Villeurbanne, le flot de véhicules roule à 70 km/h. Surprise : l’information sur la nouvelle limitation de vitesse(1) paraît bien assimilée et les automobilistes sont disciplinés. Quelques kilomètres plus loin, on commence à nous doubler et, à hauteur de Bron, les conducteurs ont la mémoire qui flanche : les “70” sont largués. C’est justement à cet endroit qu’avait choisi de se poster la CRS autoroutière. Jumelles sur le nez, les motards n’ont pas le temps de chômer. En une heure, ils enregistrent une vingtaine de véhicules roulant à plus de 100 km/h, dont un à 125 km/h. Et le 70 ? « Là, ce n’est pas possible, on n’arrêterait pas ! ».

Un automobiliste patiente dans sa voiture d’entreprise, en montrant son permis de conduire. On l’interroge. « Oui, j’étais au courant de la limitation mais j’ai oublié. Je roulais à 90. » Derrière, le motard rectifie : « Non, on l’a eu à 110. Il aura une amende de 90 euros et deux points de retrait ». Un autre a été intercepté mais les policiers ont été compréhensifs ; le conducteur a expliqué qu’il rentrait de voyage, billets d’avion à l’appui, et ignorait le changement.

D’autres ronchonnent, pestant contre cette vitesse « trop basse sur un périph'». Pour cette première journée de contrôle, la CRS autoroutière a constaté 35 infractions avec des excès de plus de 30 km/h.

(1) Sur le boulevard périphérique Nord (Porte de Valvert) et le boulevard Laurent-Bonnevay (jonction avec l’A7), la vitesse est passée le 29 avril de 90 km/h à 70 km/h.

A. D.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?