ECONOMIE ATS Studios crée les sons qui rythment votre quotidien

Alain Coulas est le fondateur et l’actuel président d’ATS Studios.  Photo Progrès /Dominique GOURAT
Alain Coulas est le fondateur et l’actuel président d’ATS Studios.  Photo Progrès /Dominique GOURAT

«Réveiller les entreprises» en donnant du pouvoir sonore à leur marque : c’est ce que propose ATS Studios, agence de communication sonore, leader dans l’accueil téléphonique. Basée Quai Jaÿr (Lyon 9e), l’entreprise est née en 1985 à l’initiative d’Alain Coulas, son président actuel.

Experte et créative, l’équipe d’ATS Studios transforme, depuis 30 ans, l’attente téléphonique en vrai moment de communication avec l’idée « d’asseoir ou de donner une nouvelle impulsion à l’image de l’entreprise ». Cette success story lyonnaise doit beaucoup à l’harmonie des talents des techniciens, compositeurs, musiciens, rédacteurs, comédiens capables de couvrir une stratégie sonore d’entreprise de A à Z.

De l’accueil téléphonique à la communication sonore (sonorisation des points de vente, jingle, spot radio, playlist, podcast), la petite musique d’ATS, déclinée sur des points de contacts qui n’étaient pas imaginés au départ, s’est diffusée à travers 400 000 clients, via des prestations allant de 47 000 à 125 000 €.

« Une start-up avant l’heure »

Dans une première vie chanteur, compositeur, auteur- interprète, Alain Coulas a créé ATS Studios en 1985, afin de transformer l’attente téléphonique où L e Bolero de Ravel et Les Quatre saisons de Vivaldi devenaient lancinantes, en un vecteur de communication. Avec lui, les codes d’accueil ont définitivement changé : « Nous sommes un industriel du son avec la noblesse de l’artisanat ».

90 collaborateurs participent à renforcer l’expertise et la productivité d’ATS. Chaque jour, 250 clients nouveaux se verront livrer, dans un délai de 72 heures, une composition originale répondant à leur besoin précis.

Un accompagnement personnalisé

Ce n’est sans doute pas un hasard si des références emblématiques, comme André Manoukian et Michel Legrand ont apporté leur collaboration à l’entreprise. Convivialité et dimension humaine sont les fondements qui permettent de travailler de manière scientifique et artistique auprès des PME et TPE, des clients multisites, en plus des professionnels de la téléphonie. Du couvent au club libertin, les clients trouvent ici une véritable écoute.

Recherche et création

Liberté et expérimentation étant inscrites dans l’ADN de l’entreprise, ATS a investi dans un pôle numérique dédié à cultiver les talents de ses techniciens et ingénieurs qui ont mixé pour des grandes marques ou des artistes internationaux. Ils ont ainsi une demi-journée hebdomadaire pour avancer sur leurs projets personnels.

ATS Studios. 32, quai Jaÿr. Lyon www.ats-studios.com

En chiffres

ATS Studios, c’est :

➤  250 nouveaux clients par jour.

➤  Plus de 1 000 enregistrements par jour.

➤  10 studios numériques.

➤  90 salariés.

➤  400 000 clients.

➤  Chiffre d’affaires 2018 : 7,3 millions d’euros, dont 92 % basés sur la téléphonie et 8 % sur les créations sonores.

De notre correspondante Dominique GOURAT

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?