Rhône TankYou, la station-service qui vient à vous

Ashley Poniatowski, Antoine Roussel et Abderamanne Bennani, les trois cofondateurs de la start-up TankYou. Photo TankYou
Ashley Poniatowski, Antoine Roussel et Abderamanne Bennani, les trois cofondateurs de la start-up TankYou. Photo TankYou

Une seule... Aujourd’hui, en Presqu’île lyonnaise, il ne subsiste plus qu’une seule station-service. Et une grosse quinzaine au sein des neuf arrondissements lyonnais. Pour faire le plein désormais, il faut aller en périphérie, souvent dans les grandes surfaces car au cœur de Lyon, elles ont disparu progressivement.

La livraison mobile de carburant

Un casse-tête grandissant pour les urbains qui utilisent leur véhicule qui a touché Antoine Roussel en 2015. Celui-ci dirigeait un complexe de foot en salle sur la région lilloise et coincé sur son parking, est allé chercher des bidons d’essence. Le voyant faire, des clients lui ont demandé s’il pouvait le faire pour eux. « Ce jour-là, je me suis dit qu’il y avait un créneau à prendre dans ce domaine… Et quand j’ai vendu le complexe, je me suis lancé sur l’idée de la livraison mobile de carburant ».

Une idée qui va plus loin que la simple livraison d’essence. « En fait, soyons honnêtes, aujourd’hui la notion de service dans les stations n’a pas bougé depuis des années… et elle s’est même appauvrie ! Le client se sert, il va à la caisse et il paye… Nous avons décidé de renouveler l’expérience client en ce domaine en commençant par le fait de servir le client là où il est ! ».

"Des prix très raisonnables pour une livraison directe"

En juin 2016, les trois associés lancent TankYou sur Lille. Le premier client est servi en avril 2017. D’abord à Lille puis rapidement à Paris. De 200 000 litres en 2017, ils passent à 2 millions de litres en 2018 et espèrent entre 8 et 10 millions de litres en 2019. Ils sont désormais 23 dans la société et le chiffre va encore progresser avec l’ouverture sur Lyon, puis Bordeaux et Bruxelles d’ici la fin de l’année.

« Lyon s’est imposé pour d’évidentes raisons géographiques mais également économiques. Le service s’adresse principalement aux entreprises mais les particuliers peuvent également faire appel à nous, via l’application. Nous approvisionnons grâce à deux types de véhicules : des utilitaires qui transportent 900 litres de diesel ou des Ford Ranger pour 450 litres de diesel et 150 litres d’essence.

Adaptabilité et gain de productivité

Car la force de TankYou, c’est son adaptabilité. Les horaires sont précis pour les particuliers et pour les entreprises, souvent les mêmes, lors des tournées. « Pourquoi faire ce choix ? Déjà pour éviter la fraude, pour le gain de productivité pour les entreprises, mais également pour les commandes directes, les factures centralisées. Notre application nous permet également de collecter beaucoup de données et de proposer des pistes d’amélioration aux clients ».

Reste le prix. Et il n’est pas si élevé que ça. « Notre modèle économique se fait sur le volume. En ville, nous sommes au-dessus des grandes surfaces mais moins cher que les indépendants. Il faut rajouter 5 € de frais de livraison pour les particuliers et 30 € de frais de passage pour les entreprises. Des prix qui restent très raisonnables pour une livraison directement à votre véhicule » conclut-il.

Pour en savoir plus sur TankYou

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?