Rhône - Consommation «Le drive truck vient où vous êtes»

Ici, sur la Plateforme logistique Système U/Courses U, Gaetan Thévenin, président du Groupement des associés lyonnais. Photo Progrès/Sandrine RANCY
Ici, sur la Plateforme logistique Système U/Courses U, Gaetan Thévenin, président du Groupement des associés lyonnais. Photo Progrès/Sandrine RANCY

Il a été inventé par le collectif créé à Lyon Courses U, premier regroupement de patrons de magasins indépendants de magasins U.

Drives, livraison à domicile, drive piétons… Les Français ont complètement changé leurs habitudes de faire les courses. Les enseignes doivent perpétuellement s’adapter à ces changements et notamment dans le domaine du drive où la guerre ne fait que commencer.

Après le piéton, voici le drive truck made in Système U. « Avec le drive unique, on s’est dit qu’on n’irait pas loin… le drive truck, c’est une idée que nous avons eue il y a six ans et aujourd’hui, avec le contexte d’Amazon qui arrive même sur l’alimentaire, on n’a plus le choix. Il faut proposer des nouveautés. Du coup, on a inventé le Drive truck », explique Dominique Schelcher, PDG de Systeme U, venu inaugurer la toute nouvelle plateforme logistique de l’enseigne située à Saint-Priest. Ce drive truck vient où vous êtes, comme les écoles, parkings, sortie de travail comme les hôpitaux ou encore les salles de sport : « Nous avons commencé avec l’école d’ingénieurs de Lyon, l’ECAM.

Le drive doit s’adapter aux besoins des clients

Les étudiants reviennent souvent de chez leurs parents le week-end et n’ont rien à manger chez eux. Ils peuvent commander des courses en ligne sur coursesu.com et venir les chercher le lundi soir. Un projet inédit selon l’enseigne qui a pu naître grâce à la naissance de Courses U, un collectif de dix patrons lyonnais indépendants de magasins U qui ont décidé de se rassembler « pour partir à la conquête du e-commerce lyonnais ».

Selon ces dirigeants, « le drive est en pleine transformation. Il doit s’adapter aux besoins des clients : ceux-ci ont désormais l’habitude de se faire livrer leur repas où ils le souhaitent ou bien de commander un VTC à l’endroit où ils se trouvent. Pour Courses U Lyon, le drive doit suivre cette trajectoire ».

Système U a également annoncé l’arrivée de deux drives piétons, dont l’un ouvrira avant l’été 2019, l’un dans le quartier de Confluence (les travaux d’aménagement y ont déjà commencé) et l’autre à Saxe-Gambetta fin 2019.

Sandrine Rancy

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?