EDUCATION Quinze classes aménagées dans une ancienne halle du Marché Gare

L’ancienne halle à droite en face de l’Hôtel de Région. Au fond le projet du promoteur Ogic en construction.  Photo Progrès /Aline DURET
L’ancienne halle à droite en face de l’Hôtel de Région. Au fond le projet du promoteur Ogic en construction.  Photo Progrès /Aline DURET

C’est dans l’une des halles de l’ancien marché gare située entre les rues Montrochet et Smith (2e arrondissement) qui a échappé à la démolition que l’on viendra aménager une nouvelle école. Les enfants devraient y faire leur première rentrée en 2022.

Le projet, pour l’instant à l’état d’esquisse, sera réalisé par une équipe de maîtrise d’œuvre composée de l’agence lyonnaise Vurpas architectes et des paysagistes de Base. Ainsi en ont décidé les membres d’un jury que présidait Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Aménagement urbain et auquel participait le maire de Lyon, Gérard Collomb. « Le choix a été unanime parmi trois équipes encore en lice », indique le vice-président.

Aux lauréats, désormais, de relever le gant et de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en « un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXIe siècle ». Et c’est bien leur volonté d’aménager des espaces extérieurs généreux et leur travail particulier sur des questions de profondeur et de lumière qui ont emporté l’adhésion du groupe.

Coût de l’opération : 12 millions d’euros

Réhabilité mais aussi agrandi, ce nouvel ensemble est conçu pour abriter une quinzaine de classes, 9 élémentaires et 6 maternelles, un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 berceaux, ainsi qu’un équipement de sport pour l’école et ouvert sur le quartier le soir et le week-end. Très attendu à la Confluence où les programmes immobiliers se multiplient, « il peut évoluer, précise l’élu, on a vu relativement large ».

Le coût de l’opération, estimé à 12 millions d’euros, est à la charge de la zone d’aménagement concerté (ZAC) mise en place pour réaliser les projets de la Confluence et par la Ville de Lyon qui finance six classes.

Ce groupe scolaire voit le jour dans le cadre d’un nouvel îlot à construire composé de quatre bâtiments dont un immeuble de belle hauteur, capables d’offrir, dans ce secteur proche de l’Hôtel de Région, 110 logements, 4 200 m² de locaux tertiaires ainsi que 1 000 m² d’activités artisanales et de commerces. Ces constructions en structure bois, une première à la Confluence, verront le jour à l’horizon 2021.

425000

C’est, en m2 , la totalité du programme de la zone d’aménagement concerté (ZAC) lancé sur la partie Est (côté Rhône) de la Confluence. À ce jour, indique le maire de Lyon, 100 000 m2 sont réalisés ou en cours de construction. Tel est le cas des cinq bâtiments d’Ydeal Confluence (maître d’ouvrage OGIC) qui sont en train de sortir de terre tout au fond la place François-Mitterrand.

Aline DURET

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?