Événement Claude expose à la Foire de Lyon depuis… 1960 !

Depuis 1960, Claude tient un stand de produits nettoyants à la Foire. Photo Joël PHILIPPON/Le Progrès
Depuis 1960, Claude tient un stand de produits nettoyants à la Foire. Photo Joël PHILIPPON/Le Progrès

De nombreux exposants sont fidèles à la Foire de Lyon. Claude est un des plus anciens, sinon le plus ancien. Sa verve et son bagout en font une figure incontournable de la manifestation.

Année après année, on le retrouve fidèle à la Foire de Lyon sur son stand. Claude est une figure emblématique de la manifestation. Il propose, depuis 1960, des produits d’entretien « miracle », « les produits Roland » qui nettoient, ravivent et embellissent les tissus et revêtements.

« J’avais 22 ans quand j’ai fait ma première Foire sur le quai Achille-Lignon. » Et de montrer avec fierté une photo accrochée sur un des panneaux sur laquelle on le voit en compagnie de son père. « Là-bas, c’était compliqué car nous étions en étage et pour décharger et charger le matériel, il fallait attendre l’ascenseur. Cela prenait beaucoup de temps, se souvient Claude. Puis, nous avons déménagé à Eurexpo et maintenant c’est vraiment pratique. »

« On vit une autre époque, tout change, je suis la deuxième génération, il n’y en aura pas une troisième encore moins une quatrième. Mes petits-enfants font des études alors les foires, ce n’est pas pour eux. » Un peu de nostalgie passe dans son regard, vite dissipée. Une visiteuse vient de s’arrêter devant le stand. « Vous étiez à la foire de Noirmoutier, je vous reconnais, j’apprécie vos produits. » Un large sourire illumine le visage de Claude. C’est vrai, il “bourlingue” encore ! Mais attention, il aime de plus en plus « faire les petits marchés ». « À 13 heures-13 h 30, on plie. Je vais déjeuner et après je peux faire une petite sieste. Cette fois, c’est ma dernière Foire ! » La dernière, vraiment ? Rendez-vous en 2020, Claude !

Gisèle LOMBARD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?