Cinéma Une « expérience unique » dans la nouvelle salle du Pathé Bellecour

Le nouvel écran Onyx Cinéma LED du Pathé Bellecour invite les cinéphiles à une expérience visuelle et sonore.  Photo DR/Le Progrès
Le nouvel écran Onyx Cinéma LED du Pathé Bellecour invite les cinéphiles à une expérience visuelle et sonore.  Photo DR/Le Progrès
Les ambiances de la salle ont été modifiées pour “spatialiser” le son de manière optimale. Photo DR/Le Progrès
Les ambiances de la salle ont été modifiées pour “spatialiser” le son de manière optimale. Photo DR/Le Progrès
Le nouvel écran Onyx Cinéma LED du Pathé Bellecour invite les cinéphiles à une expérience visuelle et sonore.  Photo DR/Le Progrès Les ambiances de la salle ont été modifiées pour “spatialiser” le son de manière optimale. Photo DR/Le Progrès

Après Paris, le deuxième écran Onyx Cinéma Led de France a été installé au Pathé Bellecour. Il propose au public une expérience d’un réalisme sans équivalent.

Après quatre semaines de fermeture, la salle n° 5 du Pathé Bellecour a rouvert ses portes. Et autant le dire tout de suite : ce n’est plus la même.

Dans cet espace situé au 2e étage du cinéma historique, les films ne sont plus projetés mais sont désormais diffusés sur un écran Onyx Cinéma Led Samsung, d’une taille de 10 mètres sur 5.

Conçu par une société lyonnaise

Conçu par la société lyonnaise ADDE, spécialisée dans l’équipement des salles de cinéma, cet écran offre une qualité d’image exceptionnelle. Il est composé de 96 dalles Led contenant chacune 24 modules. Les 2 300 pièces sont reliées entre elles par des bandes. Sa durée de vie est de 100 000 heures (soit environ vingt ans).

Installés dans l’un des 354 fauteuils que compte la salle, les cinéphiles pourront apprécier une image sublimée grâce au HDR (High Dynamic Range).

Cette technologie innovante apporte du réalisme, un impressionnant nuancier de couleurs (dont un noir absolu), précision et finesse des détails ainsi que puissance des contrastes. La luminosité et la netteté sont aussi renforcées. La présence des Led accentue la profondeur 3D et améliore grandement la lisibilité des textes.

Pour parfaire cette technologie, ADDE a fabriqué des enceintes spécifiques. Les ambiances de la salle ont été modifiées pour “spatialiser” le son de manière optimale.

Pour profiter de cette innovation, le public devra débourser 3 € en plus du tarif habituel de sa place de cinéma, le même prix que pour une séance en 3D sans cette technologie.

Présente dans huit salles en Europe et 41 dans le monde, la technologie Onyx Cinéma Led a sans doute de beaux jours devant elle.

Cinéma Pathé Bellecour, 79, rue de la République, Lyon 2e. www.cinemaspathegaumont.com/cinemas/cinema-pathe-bellecour

Comment ça marche ?

Le pic de luminosité de 300 cd/m² obtenu par la technologie HDR (High Dynamic Range) aide à sublimer l’image, la rend plus réaliste et renforce la précision des détails. Le niveau de luminosité d’une salle de cinéma traditionnelle est de 48 cd/m².

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?