Commerce La Maison des tissus souffle ses 30 bougies

Olivier et Martine Tettelin ont été accompagnés depuis les débuts du magasin par Monique Dodok (1re à gauche).  Photo D. GOURAT/Le Progrès
Olivier et Martine Tettelin ont été accompagnés depuis les débuts du magasin par Monique Dodok (1re à gauche).  Photo D. GOURAT/Le Progrès

C’est l’un des plus anciens magasins de la Grande-Rue-de-Vaise. Martine et Olivier Tettelin se réjouissent aujourd’hui de la longévité de leur commerce, et préparent un programme faisant la part belle au tissu et à la confection sous toutes ses formes.

« J’ai eu l’opportunité d’acheter, en 1989, un magasin au n°12, Grande Rue et je ne savais pas quoi vendre », confie Olivier Tettelin. Avant de poursuivre : « Un ami m’a conseillé de vendre des tissus, car ça ne se périme pas et ça sert à tout. »

Une histoire chahutée

« J’ai donc commencé par me rendre à la Chambre de Commerce pour avoir la liste des fabricants d’étoffes. J’en ai fait le tour, et j’ai débuté avec des tissus pas chers, en achetant à 1 franc des rouleaux de tissus de 2,80 m de large », poursuit Olivier, qui épousera plus tard sa première vendeuse, Martine.

En janvier 1997, pour tripler la surface du magasin, ils ont déménagé au 8 de la même rue. Malheureusement, en 2010 un incendie détruit leur commerce. Ils ont pu tenir en occupant un petit local rue Saint-Pierre-de-Vaise et en retravaillant aussitôt à la confection des rideaux dans leur salle à manger.

« Un phénomène étonnant »

Deux ans plus tard, le magasin actuel était reconstruit et rouvert. C’est à l’occasion du déménagement depuis ce magasin de transition, à 250 mètres, que plus de 200 personnes du quartier se sont mobilisées pour porter les rouleaux, après un appel lancé sur Facebook. « C’est pour remercier le quartier que nous organisons chaque année un défilé de mode place Valmy », rappelle Olivier.

Les clés de la réussite

Avisée et précise, Martine détaille ce qui fait le succès de leur boutique regorgeant de trésors : « Il est important pour nous de savoir proposer des tissus de belle qualité à prix corrects. On essaie d’identifier la demande du client peu averti et de l’orienter sur son besoin réel. Mais on essaie aussi de répondre au mieux à la couturière professionnelle à qui l’on fera découvrir de nouvelles possibilités. »

Jusqu'au 13 avril, ils fêtent les 30 ans de leur maison en ouvrant leur univers pour trois semaines de rencontres et d’échanges avec une styliste, des tapissières et une abat-jouriste. En plus de jeux et de surprises, le traditionnel défilé de mode, conçu en collaboration avec les commerçants du quartier, revient place Valmy samedi 6 avril. Clou du défilé, la robe créée par Véra Broissiat pour Miss Auvergne-Rhône-Alpes lors de l’élection de Miss France 2017 sera présentée.

Programme détaillé sur www.facebook.fr/lamaisondestis La Maison des Tissus. 8, Grande-Rue-de-Vaise. Lyon 9. Tél : 04.78.83.87.85. www.lamaisondestissus.fr

D. GOURAT

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?