Commerce Dans le 7e, Loutsa propose un concept inédit autour du café

Caroline et Guillaume Langloy, aux côtés du gérant associé Alexis Rondot (à gauche) et du barista, Adrien Gressier.  Photo Le Progrès/Christel REYNAUD
Caroline et Guillaume Langloy, aux côtés du gérant associé Alexis Rondot (à gauche) et du barista, Adrien Gressier.  Photo Le Progrès/Christel REYNAUD

Les jeunes entrepreneurs, Caroline et Guillaume Langloy ont lancé ‘‘Loutsa’’, première fabrique de torréfaction, au sein d’un espace café-boutique-coworking. Unique à Lyon et original.

Caroline et Guillaume Langloy habitent un 7e arrondissement en plein boom, et c’est dans ce secteur-là qu’ils souhaitaient absolument mener à bien leur projet entrepreneurial, bien ficelé.

Issus des univers du marketing et de l’industrie du café, ils ont bourlingué dans le monde entier. « Lors de nos multiples voyages, nous avons dégusté de bons cafés et ce, de façons très différentes, ce qui nous a inspirés pour lancer le concept ‘‘Loutsa’’. Ce nom fait d’ailleurs référence à un village grec, où nous avions vécu un délicieux moment gustatif autour d’un café », racontent les protagonistes qui se démarquent avec cette première fabrique de torréfaction, au sein d’un espace café-boutique-coworking.

Leur ambition ? Faire découvrir des cafés fraîchement torréfiés, entre midi et 13 heures, et provenant de six origines : Colombie, Éthiopie, Indonésie, Pérou, Kenya et Mexique.

Une expérience unique

« Il s’agit de cafés de spécialité et d’altitude, soit 1200 mètres minimum, pour des goûts plus prononcés. Nous les proposons en grains, moulus, en vrac et en dosettes biodégradables en amidon de maïs », détaillent les fondateurs de Loutsa qui, depuis le 12 février, ont obtenu la certification Écocert, label bio, pour leurs cafés.

Comme dans les bars à cocktails, les recettes sont préparées par un barista, parmi lesquelles des créations “signature”, inspirées de leur expertise café, comme l’espresso Tiramisu ou l’Orangette.

« L’art de la caféologie peut se vivre aussi au travers d’une expérience insolite de dégustation de trois cafés. Nous organisons, en outre, des ateliers d’initiation mensuels, pour déguster un même café selon plusieurs méthodes d’extraction : espresso, infusion à froid (cold brew), infusion lente (chemex), éveillant nos cinq sens », commentent les spécialistes, qui partent désormais à la conquête des cafés-hôtels-restaurants, et envisagent de dupliquer le concept en France.

 

Loutsa, torréfacteur de goût, 9, place Jules-Guesde, Lyon 7e. Ouvert du lundi au samedi. Prochain atelier le 9 mars. www.loutsa.fr 

Christel REYNAUD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?