Formation Baguette Academy, ou comment un Lyonnais vous apprend à faire du pain sur Internet

Emmanuel Tertrais a révolutionné l’apprentissage en ligne pour les métiers de la boulangerie avec Baguette Academy.  Photo Eric BAULE
Emmanuel Tertrais a révolutionné l’apprentissage en ligne pour les métiers de la boulangerie avec Baguette Academy.  Photo Eric BAULE

Emmanuel Tertrais, « web boulanger » a créé en janvier 2016 la première société de formation en ligne multilingue en boulangerie française à destination d’un public de professionnels des métiers de bouche.

« Le pain est un produit de partage et de plaisir, son goût, son odeur… Il est ma madeleine de Proust ! Il est synonyme de tradition culinaire et d’héritage gastronomique, alors pourquoi ne pas enseigner son savoir-faire en France et au-delà des frontières ! » raconte Emmanuel Tertrais.

Diplômé de l’Idrac Lyon, il a intégré pendant 25 ans des groupes industriels dans le secteur et fort de son expérience à l’international, notamment à Milan, il a ainsi constaté le succès grandissant de la baguette et des croissants à la française et un besoin dans la transmission du savoir-faire. « Le secteur a exprimé le souhait d’acquérir des connaissances sur la fabrication du pain sans perturber son activité professionnelle, raconte le chef d’entreprise qui a appris à « être imaginatif face aux problèmes, comme les Italiens ».

Des actions à l’étranger

Ce n’est donc pas avec une baguette magique qu’il pense à créer sa société, mais en découvrant les avantages de l’apprentissage en ligne lors d’une formation. La technologie numérique lui semble le sésame pour proposer des solutions utiles aux métiers et aux artisans.

« Le digital et son accessibilité 24 h/24, sa souplesse et sa liberté, son adaptabilité au client, ses avantages en coûts de formation, m’ont amené à proposer un site de formation en ligne : Baguette Academy, raconte le startuppeur Lyonnais. Qui peut être combiné à une présence de boulanger sur place si besoin est ! C’est le présentiel. » Les cours complets qui sont proposés permettent d’acquérir un certificat de validation.

Des actions à l’étranger sont également au programme (Chili, Pérou, Maroc.), des « Prix », ses nouvelles formations « techniques de vente » par exemple. Emmanuel Tertrais souhaite évoluer vers un site « food ».

« Je suis en phase de développement commercial et de l’atteinte d’un seuil de rentabilité ».

Dans l’attente, la bonne recette avec le « digital learning » est que l’attractivité de l’entreprise cliente et l’intégration de ses salariés deviennent rapides et flexibles.

« C’est un modèle d’entreprise qui me va bien : l’ambition du projet et son concept collaboratif sont une motivation de tout instant. »

 

Site : www.baguetteacademy.com 

De notre correspondant Eric BAULE

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?