Théâtre Manuela Azevedo: "On peut être un excellent comédien et un mauvais improvisateur"

Manuela Azevado, une des improvisatrices qui seront à la Coupe du Monde d’Improvisation.   Photo Stéphane Thabouret
Manuela Azevado, une des improvisatrices qui seront à la Coupe du Monde d’Improvisation.  Photo Stéphane Thabouret

Avant la Coupe du Monde d’Improvisation au Radiant-Bellevue, à Caluire, nous avons demandé à Manuela Azevedo, candidate et improvisatrice professionnelle réputée, d’évoquer son parcours et sa discipline.

Comment définiriez-vous l’improvisation ?

« C’est une discipline artistique à part entière. On peut être un excellent comédien et un mauvais improvisateur, et vice-versa. Elle exige à la fois beaucoup de rigueur tout en étant capable de lâcher-prise. Il faut aussi savoir se remettre en question. »

Qu’est-ce qui vous a attirée dans cette discipline ?

« Toute jeune, à Bordeaux, j’ai eu l’occasion de voir un match d’improvisation théâtrale. J’y ai vu des comédiens qui étaient juste fantastiques. Je faisais déjà du théâtre et du clown, j’ai contacté la compagnie organisatrice, ils m’ont invitée à venir (ils manquaient de filles). J’ai fait mes premiers matchs très rapidement. Ça m’a énormément plu, même si le premier match n’a pas été facile, face à des improvisateurs aguerris. »

Quel est votre parcours ?

« Quand je faisais du clown à l’hôpital, on est venu me chercher pour faire du théâtre, puis j’ai découvert et aimé l’impro. J’ai ensuite fait partie de la Ligue Professionnelle d’Impro du Sud-Ouest, j’ai monté ma compagnie. Tout s’est enchaîné avec les circonstances, les rencontres… Et j’ai suivi les formations nécessaires. Je suis intermittente du spectacle et j’ai la chance, entre le théâtre et l’impro, de faire les heures nécessaires sans problème. »

Lors de cette coupe du Monde d’impro, vous allez représenter le Portugal…

« Oui, je suis fille d’immigrés qui ont quitté la répression au Portugal dans les années 60. Je suis restée très proche de mes origines, je vais régulièrement au Portugal. »

Comment se passent les soirées ?

« Il y a plusieurs jours de shows sur différents thèmes, avec des moyens techniques et artistiques que l’on trouve très rarement. Il peut y avoir des contraintes de thèmes, de décors, de style, mais on ne le sait pas à l’avance. Et il faut tenir le coup physiquement ! »

L’aspect compétition n’est pas gênant ?

« C’est complètement annexe. C’est juste une façon d’amener un peu d’enjeu. En tant que comédien, il y a entre nous beaucoup plus de complicité que d’adversité. C’est grisant lorsque l’on est dans une équipe de comédiens qui donne le meilleur d’eux-mêmes. »

 

> Coupe du Monde d’Improvisation, ces vendredi 1er et samedi 2 mars à 20 heures, le 3 mars à 16 heures (brunch à 11 heures, découverte de l’impro pour les enfants). Tarif : à partir de 15 € la soirée. Radiant Bellevue, 1, rue Jean-Moulin, Caluire. www.radiant-bellevue.fr Réservations : Espace Gerson, 1, place Gerson, Lyon 5e. 04 78 27 96 99. www.espacegerson.com 

Impro, nos bonnes adresses

Vous cherchez à découvrir la discipline, à assister à des spectacles d’impro, ou même à vous y essayer ? Des pistes.

Ligue d’Improvisation Lyonnaise (Lily)
Fondée en 1991, la Lily est une compagnie de théâtre d’improvisation. Elle regroupe 18 comédiens professionnels, aux talents complémentaires. Organisatrice des matchs d’improvisation internationaux au Transbordeur, en représentations hebdomadaires au Complexe du Rire, la Lily réunit un peu plus de 9 000 spectateurs par saison à Lyon.

> 32, rue Professeur-Grignard, 69007 Lyon. Tél. 04 72 80 98 71.

 

Kamelyon IMPRO
École et compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation, située à Lyon. Cours pour adultes et jeunes. Services à la carte pour particuliers et entreprises.

> 4, rue François Vernay, 69005 Lyon. Tél. 09 83 76 80 48. www.kamelyon-impro.com

 

Improvidence
Théâtre lyonnais entièrement consacré à l’impro. Différents spectacles d’impro y sont programmés toute l’année. Et aussi des cours de tous niveaux.

> 6, rue Chaponnay, Lyon 3e. Tél. 09 53 36 70 72. www.improvidence.fr

 

Et Compagnie
Structure professionnelle d’improvisation à Lyon. Elle a créé Spontanéous, premier festival international d’impro à Lyon et a donné naissance au plus grand spectacle d’impro : le Mondial d’Improvisation.

Et Compagnie a aussi créé son école qui forme amateurs ou professionnels, tous ceux qui désirent apprendre et approfondir.

> 52, rue Franklin, Lyon 2e. Tél. 04 78 28 50 83. www.improetcompagnie.com 

Propos recueillis par Nicolas Blondeau

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?