Lyon 3e Après son théâtre, Thomas Debray a créé une école d’improvisation

Thomas Debray a découvert l'improvisation il y a une dizaine d'années. Photo Le Progrès / Charles-Yves GUYON
Thomas Debray a découvert l'improvisation il y a une dizaine d'années. Photo Le Progrès / Charles-Yves GUYON

Après avoir créé Improvidence en 2014, un théâtre dédié à l’improvisation, Thomas Debray a ouvert l’école Improvidence en 2017, où plus de 2 500 élèves sont déjà venus s’initier à l’art d’improviser des histoires à partir de rien. Rencontre.

Êtes-vous un homme de théâtre ?

« À l’origine, pas du tout. J’ai fait des études d’ingénieur à Nancy et, en 1997, je suis entré dans le groupe SEB pour lequel j’ai travaillé vingt ans. J’ai découvert l’improvisation il y a une dizaine d’années. »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette pratique ?

« La possibilité de se réaliser et de dire des choses que l’on aurait du mal à exprimer. De se connecter avec soi-même, mais aussi avec les autres en développant la maîtrise de soi, du corps et du langage. Pour faire partager ma passion, j’ai créé le théâtre Improvidence en 2014. Cet établissement propose plus de 1 000  représentations chaque année pour 40 000 spectateurs. Face à une demande de formation, j’ai fondé la première école d’improvisation de Lyon. »

Qu’est-ce qu’une école d’improvisation ?

« Un lieu où l’on apprend à prendre confiance en soi, à se connaître et à vaincre sa timidité. L’improvisation est un apprentissage de la représentation et de la posture qui permet de développer sa spontanéité et sa créativité. »

Que propose l’école Improvidence ?

« Elle offre une formation à la carte afin d’apprendre à son rythme avec des cours hebdomadaires et des stages. Des abonnements mensuels augmentent la flexibilité dans le rythme d’apprentissage de chacun. Chaque vendredi soir, un intervenant donne un cours gratuit de 19 heures à 21 heures, qui débouche souvent sur de nouvelles inscriptions. Depuis son ouverture, fin 2017, l’école a accueilli 2 500  élèves encadrés par 85 formateurs. »

Qui sont vos élèves ?

« Toutes les catégories sociales sont représentées. Les enfants et les adolescents représentent 25 % des élèves, et la moyenne d’âge des adultes est de 30-32 ans. »

L’école Improvidence, 15, rue Jean-Larrivé, Lyon. www.ecole-improvidence.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?