TRANSPORTS Tier a déployé ses trottinettes à Lyon

Les nouvelles trottinettes ont été installées vendredi. Photo Le Progrès /Jean-Philippe CAVAILLEZ
Les nouvelles trottinettes ont été installées vendredi. Photo Le Progrès /Jean-Philippe CAVAILLEZ

Après Lime et VOI, et en attendant Flash, qui a annoncé son déploiement imminent, de nouvelles trottinettes électriques en libre-service («free floating») sont apparues vendredi matin sur les trottoirs lyonnais. Cette fois, c’est la start-up allemande Tier qui a disposé ses engins au design vert et noir.

Le nouvel arrivant n’apporte pas de révolution. Les trottinettes sont assez semblables, se débloquent via une application en scannant le QR code et les prix sont les mêmes que ceux des concurrents. La location est facturée 1 euro et chaque minute d’utilisation 15 centimes.

Avec trois opérateurs déjà installés, un quatrième dans les starting-blocks, on estime que plus de 1 000 trottinettes de location circulent déjà dans l’agglomération.

Ce qui pose la question du partage et de l’occupation de l’espace public pour des rues et des trottoirs lyonnais qui vont bientôt saturer. Autant dire que la loi d’orientation des mobilités, qui commence son parcours au Sénat le 6 mars, est très attendue du côté de la mairie.

J.-P. C.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?