Travaux Construction du tram T6: ça coince sur le boulevard Pinel

L’entrée du Vinatier est barrée. Ici, on ne peut que faire demi-tour et repartir en direction du carrefour Pinel/Roosevelt.    Photo Le Progrès /Christophe GALLET
L’entrée du Vinatier est barrée. Ici, on ne peut que faire demi-tour et repartir en direction du carrefour Pinel/Roosevelt.  Photo Le Progrès /Christophe GALLET
Les rails de la ligne sont posés au fur et à mesure.    Photo Le Progrès /Christophe GALLET
Les rails de la ligne sont posés au fur et à mesure.  Photo Le Progrès /Christophe GALLET
L’entrée du Vinatier est barrée. Ici, on ne peut que faire demi-tour et repartir en direction du carrefour Pinel/Roosevelt.    Photo Le Progrès /Christophe GALLET Les rails de la ligne sont posés au fur et à mesure.    Photo Le Progrès /Christophe GALLET

La circulation est coupée devant le Vinatier, obligeant les automobilistes à emprunter un itinéraire de déviation.

Le chantier de construction de la ligne T6 du tramway a commencé fin 2016 avec les travaux préparatoires. Ceux d’infrastructures ont commencé à l’été 2017. L’année 2018 a vu, pour sa part, la cadence s’accélérer au boulevard Pinel, avec, pour ligne d’horizon, une mise en service pour la fin de l’année 2019.

En attendant, c’est devant l’entrée du Vinatier que la circulation coince. L’axe a été barré. Si l’on peut emprunter le boulevard jusque devant l’hôpital en venant du carrefour Pinel/Roosevelt, on est aujourd’hui obligé de repartir dans l’autre sens en passant devant l’hôpital Desgenettes. Pour pouvoir accéder aux hôpitaux Est (Neuro, Cardio et HFME), on doit désormais passer par un itinéraire de déviation dans le 3e arrondissement de Lyon qui oblige à faire un détour assez important. Arrivé de l’autre côté de l’entrée du Vinatier par l’avenue Lacassagne, on peut alors aller en direction du Nord sans problème. Le boulevard est ici toujours à double sens, comme pour l’itinéraire entre le carrefour Pinel/Roosevelt et l’entrée du Vinatier, au sud.

Le Sytral souligne que cette situation est bien évidemment transitoire. Il s’agit de terminer les travaux de mise en place de l’infrastructure devant l’entrée du Vinatier.

Fin du chantier à l’été

Pour le reste, le syndicat tient à rassurer la population. « Le chantier du T6 avance selon le calendrier initialement prévu. Nous poursuivons actuellement les travaux d’infrastructures et de végétalisation jusqu’à l’été 2019 qui marquera la fin des travaux. »

Concernant le boulevard Pinel, les travaux d’aménagement au sud ont démarré du côté des numéros impairs, à la mi-janvier. « La circulation est à sens unique montant, mais du côté des numéros pairs, Côté Lyon 8e, la circulation repassera à double sens en mai 2019. »

Au nord, les travaux de voie ferrée entre l’avenue Lacassagne et le Groupement hospitalier Est ont débuté fin décembre. « L’emprise des travaux se situe du côté des numéros impairs. Le boulevard Pinel, entre l’avenue Roosevelt à Bron et Rockefeller à Lyon, et les hôpitaux Est, est et restera à double sens avec au moins une voie par sens. »

Le Sytral précise que la fin des travaux, boulevard Pinel, est programmée pour le printemps. Il ne reste donc que quelques semaines à tenir !

Le calendrioer des travaux

Au printemps, les travaux, boulevard Pinel, seront terminés.

Juin
Au tout début de l’été, auront lieu les essais statiques sans circulation de tramways, afin de vérifier, contrôler et tester le fonctionnement des nouvelles installations de signalisation, de passages à niveau, de télécommunication et d’alimentation électrique.

Août
Les essais dynamiques prendront le relais avec des circulations de tramways, afin de tester l’infrastructure nouvelle avec le matériel roulant et de s’assurer ainsi du bon fonctionnement global de la ligne.

Septembre
La marche à blanc, avec circulation des tramways en condition d’exploitation mais sans voyageurs, et les formations des conducteurs pourront commencer.

En chiffres

Les travaux du T6 actuellement, c’est :

➤   100 % du linéaire en cours de travaux (plus de dix piscines olympiques).

➤   30 000 m³ de terrassement déjà effectués pour la plateforme du tramway.

➤  ¾ des rails et des traverses de rail posés, soit 1 500 tonnes de rail.

➤   ¼ des revêtements béton sur plateforme déjà mis en œuvre.

➤   70 % des soudures réalisées.

➤  Plus de 24 000 ml de bordures posées.

➤  Plus de 60 000 m² d’enrobé mis en œuvre (plus de 8 stades de foot).

➤   70 poteaux LAC déjà posés.

➤   170 candélabres d’éclairage déjà posés

➤  Les quatre bâtiments techniques d’exploitation finalisés.

➤   38 000 heures d’insertions réalisées sur un objectif contractuel de 43 600 heures.

Christophe GALLET

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?