INTERNET Tourner avec un smartphone : le quart d’heure de gloire de Benjamin Lapierre

Faire de la vidéo dans le plus simple appareil… c’est possible ! Il suffit de suivre les conseils de Benjamin et d’Alexandre. / Photo Benjamin LAPIERRE
Faire de la vidéo dans le plus simple appareil… c’est possible ! Il suffit de suivre les conseils de Benjamin et d’Alexandre. / Photo Benjamin LAPIERRE

Avec Little walk of fame , le Lyonnais Benjamin Lapierre souhaite montrer tout ce que l’on peut faire en vidéo, sans budget, uniquement avec un smartphone… Et un peu de créativité.

Quel est le point commun entre Michel Gondry, Claude Lelouch, Steven Soderberg et Benjamin Lapierre ? Tout simplement le smartphone… pour faire de la vidéo. Les trois premiers ont ouvertement filmé courts et longs métrages avec un iPhone. Le Lyonnais Benjamin Lapierre et son comparse Alexandre Gaudou ont décidé de faire de même, partant du postulat qu’en travaillant avec seulement un smartphone, la créativité prime sur le matériel et le budget.

Sans caméra, ni ordinateur

« Depuis 2012, nous participons ensemble à des concours vidéo et l’an passé, lors du “48 heures Film Project” à Lyon, nous nous sommes retrouvés face à de grosses écuries. Comme matériel, nous n’avions que nos téléphones ! On a donc décidé de pousser le concept en créant la chaîne Little walk of fame  : on y démontre qu’il est possible d’écrire, de tourner, de monter et de produire des vidéos avec deux iPhone, sans matériel professionnel et sans budget. Pourquoi ? Simplement parce qu’avec ce matériel simplifié, la créativité nous permet de remédier aux impossibilités techniques », explique Benjamin.

Tous deux ont un travail en parallèle, et pourtant ils passent chacun une bonne quinzaine d’heures par semaine autour de leurs projets. L’avantage étant qu’ils ont toujours leurs portables sur eux et qu’ils peuvent avancer leurs vidéos dès qu’ils ont cinq minutes.

Chaque semaine sur Youtube , ils proposent une vidéo : courts métrages, making-of, tutoriels, tests de matériel mais aussi interviews… tout est prétexte pour partager leur savoir et prouver qu’avec simplement un smartphone et beaucoup d’envie, il est possible, sur le net d’avoir son “Petit quart d’heure de gloire” ( Little walk of fame ).

Site internet : bit.ly/LittleWalkOfFame

Quelques conseils

Méfiez-vous de la lumière
Toujours filmer avec un maximum de lumière : les capteurs des smartphones sont mauvais en basse luminosité.

Soyez attentif au son
Filmer dans un endroit calme si possible, et brancher un micro-cravate, même pas cher, le résultat sera meilleur qu’avec le micro du smartphone.

Proposer un plan qui ne tremble pas
Filmer avec trépied ou avec les deux mains qui tiennent le smartphone

Faire le plus sobre possible
Si ce qu’on veut raconter tient en 1 minute, alors ne pas le raconter en 10.

Regarder sa vidéo comme si on était spectateur
Se poser deux questions : Me suis-je ennuyé ? Y a-t-il un élément que je n’ai pas compris ? Si une des deux questions trouve une réponse positive, alors quelque chose est mal fait dans la vidéo.

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?