Lyon Carte scolaire: 32 postes supplémentaires annoncés dans le premier degré

En construction, l’école primaire Simone-Veil du PUP Berliet   ouvrira en septembre 2019 avec six classes : trois en maternelle   et trois en élémentaire. Photo Nadine MICHOLIN
En construction, l’école primaire Simone-Veil du PUP Berliet ouvrira en septembre 2019 avec six classes : trois en maternelle et trois en élémentaire. Photo Nadine MICHOLIN

37 995 élèves sont attendus dans les écoles primaires de Lyon à la rentrée scolaire de septembre 2019. 751 écoliers supplémentaires pour lesquels la Ville a construit des écoles.

L’inspection d’académie a dévoilé, vendredi 1er février, les mesures de carte scolaire envisagées sur le Rhône dans l’enseignement primaire pour la rentrée de septembre 2019. Des mesures chiffrées, qui feront l’objet d’arbitrages en juin et août et jusqu’à la rentrée de septembre.

Quelque 37 995 élèves sont attendus dans les écoles primaires de Lyon en septembre 2019, soit 751 de plus par rapport à septembre 2018. 15 388 d’entre eux seront scolarisés en maternelle et 22 300 en élémentaire.

32 postes et 46 classes créées

Lyon va gagner 32 postes et voir la création de 46 classes, contre 14 fermetures annoncées. Si l’on met de côté les dédoublements de classe en cours élémentaire, 23 nouvelles classes effectives ouvriront dans la ville. Guy Corazzol, adjoint à l’Éducation à la Ville de Lyon, se réjouit de l’attractivité de Lyon et des efforts financiers engagés par la Ville, dès mai 2017, avec 25 millions d’euros supplémentaires inscrits à la PPI (Plan particulier d’intervention) pour pouvoir accueillir les écoliers lyonnais dans de bonnes conditions. L’élu salue aussi l’effort consenti par l’État pour dédoubler les postes de CE1 sur la dernière vague. »

Toutes les écoles de la ville de Lyon relevant de l’Éducation prioritaire (REP et REP +) auront des classes de CP et de CE1 dédoublées. Seule l’école élémentaire Pasteur (Lyon 8e ) n’aura pas de CE1 dédoublé, car l’équipe pédagogique expérimente les classes multi-niveaux du CE1 au CM2. Le dédoublement est donc reporté à la rentrée 2020. Deux nouvelles écoles, la primaire Simone -Veil (Lyon 8e ) et la primaire Parc-Blandan (Lyon 7e ) ouvriront leurs portes en septembre.

Enfin, 307 élèves, contre 294 actuellement, seront accueillis dans les 28 Ulis, Unités localisées pour l’inclusion scolaire, que compte la ville.

M.-C. PARRA

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?