Economie Villeurbanne : le géant Ubisoft au pied d’une colossale cheminée

Sur l’avenue Galline, à la lisière du Tonkin, la cheminée culmine à 41 mètres. Elle devrait être écrêtée de 15 mètres pour marquer l’entrée du futur parc d’activités.  Photo H.P.
Sur l’avenue Galline, à la lisière du Tonkin, la cheminée culmine à 41 mètres. Elle devrait être écrêtée de 15 mètres pour marquer l’entrée du futur parc d’activités. Photo H.P.
Photo H.P.
Photo H.P.
Sur l’avenue Galline, à la lisière du Tonkin, la cheminée culmine à 41 mètres. Elle devrait être écrêtée de 15 mètres pour marquer l’entrée du futur parc d’activités.  Photo H.P. Photo H.P.

À la lisière du Tonkin, l’aménagement d’un parc d’activités est lancé sur une friche industrielle où se dresse une imposante cheminée. Laquelle va être au moins partiellement conservée. Un des futurs immeubles sera occupé par Ubisoft Ivory Tower, studio de jeux vidéo.

À la lisière du Tonkin, au bout de l’avenue Galline, à la suite de récentes démolitions, une monumentale cheminée, qui culmine à 41 mètres, s’offre à la vue des passants.

Cet imposant témoin du passé industriel de Villeurbanne devrait être au moins partiellement conservé (1) pour marquer de manière spectaculaire l’entrée du parc d’activités qui va être aménagé à cet emplacement.

Alors que dans le secteur, plusieurs centaines de logements ont, ou vont être, livrés, ce vaste terrain, entre l’avenue Galline et la rue de Bruxelles, restera donc à vocation économique, conformément à la volonté municipale.

Sur près de 10 000 m2 (surface de plancher) un projet baptisé Impulse et piloté par les promoteurs Sixième Sens et Promoval est ainsi lancé. L’ensemble immobilier comprendra quatre immeubles (R + 1 au R + 5) qui accueilleront essentiellement des bureaux mais aussi des activités « légères » tandis que 92 places de stationnement seront réalisées en sous-sol.

Installé dans des locaux tout proches, le studio Ubisoft Ivory Tower va doubler ses effectifs

Un des futurs bâtiments (R + 2) a déjà trouvé preneur. Installé juste à côté rue Marteret depuis l’automne 2017, le studio de jeux vidéo, Ubisoft Ivory Tower. se trouve en effet déjà presque à l’étroit. Surfant sur le succès de « The Crew » (jeu de course automobile), la société, qui emploie aujourd’hui « 175 collaborateurs », a en effet prévu de doubler ses effectifs, au début de la prochaine décennie. D’où sa décision d’acquérir 3000 m2 de locaux dont la livraison est annoncée, par Sixième Sens, « pour le premier semestre 2020 ».

La construction des autres composantes du parc d’activités devrait être achevée un an plus tard.

> (1) La cheminée devrait être écrêtée d’une quinzaine de mètres

La cheminée objet de plaintes d’habitants il y a près de 90 ans

Les fumées de la cheminée de l’avenue Galline incommodaient les riverains il y a près de quatre-vingt-dix ans.

Au sein du service des archives municipales (Le Rize), on a en effet retrouvé la trace d’une plainte d’habitants adressée au bureau d’hygiène de la ville et datant du début des années trente. C’est l’entreprise Chappart (teinturier/apprêteur) qui occupait alors le site.

Ubisoft Ivory Tower : à fond la caisse

La société Ivory Tower a été créée à Lyon en 2007.

Huit ans plus tard, le studio, spécialisé dans le développement de jeux vidéo de courses automobiles, est racheté par le géant Ubisoft, un des éditeurs majeurs de l’industrie « vidéoludique » dans le monde.

À l’automne 2017, Ubisoft Ivory Tower emménage à Villeurbanne, rue Marteret, à proximité du campus de la Doua.

H.P.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?