SOLIDARITÉ Ce youtubeur lyonnais collecte des fonds pour changer la vie de Léa, SDF

Simon espère pouvoir aider Léa avec sa dernière vidéo.  Photo DR
Simon espère pouvoir aider Léa avec sa dernière vidéo. Photo DR

Simon Vendeme, 18 ans, s’attaque à des sujets qui touchent la société à travers des vidéos qu’il diffuse sur YouTube. S’il y en a bien une qui a marqué, c’est celle où il a passé 24  heures en compagnie de Léa, sans-abri de 20 ans, à Lyon. Pour elle, il a lancé une cagnotte.

Depuis neuf mois, Simon Vendeme a posté une trentaine de vidéos sur sa chaîne YouTtube. Les sujets de ses vidéos le touchent personnellement. Âgé seulement de 18 ans, il souhaite faire réfléchir les personnes qui les visionnent.

« Ce sont des vidéos qui peuvent aider les gens sur les sujets de la vie quotidienne », explique le jeune homme. Homophobie, discrimination, sexualité de la femme, harcèlement, dépistage sont des sujets qu’il a déjà traités et qui ont été regardés plusieurs milliers de fois, majoritairement par des jeunes de 13 à 25 ans. « J’essaie de traiter des thèmes tabous. J’aimerais, de plus en plus, faire intervenir des personnes extérieures pour ne pas faire que des vidéos où je suis face à la caméra. »

3 000 euros déjà récoltés

« Je prends le temps de réaliser mes vidéos, je ne m’impose pas de date de publication, je les fais par plaisir », explique le jeune homme arrivé à Lyon en septembre dernier pour suivre ses études en communication. Il passe entre cinq et 48 heures sur ses vidéos qu’il réalise seul à l’aide de son appareil photo, et son ordinateur.

Dans la dernière, il a testé un nouveau format : « Je suis parti en immersion pendant 24 heures avec Léa, une sans-abri que j’ai croisée rue de la République. Passer 24 heures dans la rue, c’était étonnant et pas si horrible, malgré le froid. Léa n’a que 20 ans, c’est une fille pleine de courage et de bonne volonté. » A la rue depuis deux ans et demi, la jeune femme passe ses hivers dehors, en compagnie de son chien et de son chat. À ses côtés, Simon Vendeme a compris que « ses animaux représentent une contrainte pour elle pour se réinsérer dans le monde du travail, mais ils sont également un soutien au quotidien pour ne pas sombrer dans l’alcool et la drogue. J’ai vite compris que le seul moyen pour elle de s’en sortir serait d’abandonner ses animaux pour pouvoir trouver un travail. Mais c’est impossible, car ils sont sa seule famille. L’autre solution serait de lui apporter une importante aide financière, afin qu’elle puisse se payer un logement et ensuite trouver un travail. »

Le youtubeur a ouvert une cagnotte en ligne et prévoit de lui reverser l’argent récolté. « Je souhaite collecter le plus d’argent possible et lui offrir au minimum 5 000  euros. » Sur YouTube, Simon écrit aussi : « Récemment, plus de 120 000 € ont été récoltés sur une cagnotte en ligne pour un boxeur gilet jaune. J’aimerais qu’on se mobilise tous pour Léa, 20 ans, une jeune fille vraiment dans le besoin. C’est une cause noble. »

L’appel a été entendu. Alors que sur sa chaîne YouTube, les retours sont très positifs. Pour preuve, les commentaires des internautes : « Elle est vraiment incroyable cette fille, j’espère qu’elle va s’en sortir je lui souhaite plein de bonheur », écrit Lucas. « J’ai réussi à ne pas pleurer, mais ça n’a pas été facile. J’ai aimé ton geste » confie Enzo.

Les dons ont commencé à affluer. Près de 4500 euros ont été recueillis. Il reste encore deux semaines pour se mobiliser. « Internet fait des miracles, si chacun de nous donne 1 ou 2 euros, nous pouvons changer la vie de Léa qui n’a jamais demandé à être dans la rue », écrit encore Simon Vendeme qui refera une vidéo avec elle pour remercier les personnes qui l’auront aidée en montrant comment ces dons ont changé sa vie.

YouTube : Simonvm

Marion GERGELY

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?