Immobilier Ycone, la tour design de Jean Nouvel à Confluence sera livrée en mars

Sur l’un des deux duplex en terrasse au 14 e étage, la vue sur le Confluent se conjugue avec la coiffe métallique. Prix du m² ici : 10 000 euros.  Photo Richard MOUILLAUD
Sur l’un des deux duplex en terrasse au 14 e étage, la vue sur le Confluent se conjugue avec la coiffe métallique. Prix du m² ici : 10 000 euros. Photo Richard MOUILLAUD

La construction de cette tour d’exception de 92 appartements qui s’élance en corolle sur 14 étages, touche à sa fin. Livraison le 19 mars après deux ans de travaux.

Entre la rue Montrochet et le passage Panama, Ycone attire l’œil depuis plusieurs mois. Sa superbe architecture de verre et de métal conçue par les Ateliers Jean Nouvel, première résidence à Lyon de cet architecte à la renommée mondiale, s’élance fièrement vers le ciel.

Prix moyen du m² pour les étages les plus hauts : 10 000 euros

Initialement prévu pour être livré en novembre 2018, ce projet porté par Vinci Immobilier et le Groupe Cardinal en co-promotion sera dévoilé début mars pour une livraison prévue le 19 mars. Lors de son lancement en grande pompe en avril 2017, la commercialisation de mars 2015 à septembre 2018, avait déjà séduit un très grand nombre de Lyonnais notamment pour les deux duplex en terrasse (NDLR : 220m2 avec piscine sur mesure et 150m2 avec spa), puis dans une moindre mesure, des Parisiens, Franco-Genevois et quelques étrangers. Prix moyen du m² pour les étages les plus haut : 10 000 euros. Vue imprenable à partir du 7e étage.

« Nous en sommes au stade des derniers préparatifs. Le chantier avance correctement » se réjouit Malik Ait Bara, directeur territorial Rhône Vinci Immobilier « Chaque appartement est unique. Nous avons tenu compte des volontés exprimées par les copropriétaires. Que ce soit au niveau des sols, de la conception des salles de bains ou de l’agencement des pièces. Une cliente qui a éprouvé un véritable coup de cœur a acheté trois appartements en un ! » témoigne Malik Ait Bara. L’une des grandes fiertés du promoteur consiste à n’avoir fait appel qu’à des entreprises régionales dont Comai pour la charpente à la conception unique. Ycone, tour de 14 étages culmine à 63,25 mètres et s’ouvre en corolle, coiffée d’une étonnante charpente métallique dont l’effet aérien contraste avec son poids de 85 tonnes.

Le polycarbonate posé dans le hall d’entrée et les parties communes à tous les étages procure une ambiance particulière aux multiples reflets changeants sur les murs et les miroirs. Chaque étage étant doté de vitrage texturé et rafraîchissant d’une couleur différente : rouge, orange, jaune ou vert.

Dans les derniers étages, l’ouvrage qui se caractérise par un décollage de la façade offre des vues totalement différentes suivant les angles et les niveaux. En extérieur aussi, les nombreux espaces de lumière se jouent de l’ombre et des reflets. D’autant que 6 000 cassettes en aluminium métallique recouvrent une partie de la façade en verre de 21 couleurs différentes.

Sous la baguette de l’architecte référent Alberto Rubin Pedrazzo, la touche Jean Nouvel, du T2 au T5 se caractérise par une hauteur sous plafond de 2m65 dans les derniers étages et une hauteur de 3 mètres aux étages inférieurs afin de donner plus de volume et de confort. Toutes les menuiseries et mains courantes sont en aluminium blanc, les garde-corps en maille tressée ce qui procure une grande transparence. Les détails témoignent aussi de la touche de l’artiste tel le plan de vasque de la salle de bains posé par-dessus la baignoire.

Des appartements de luxe… et 27 logements sociaux

Dans cette résidence de 92 appartements, Alliade Habitat, premier opérateur logement en région Auvergne Rhône-Alpes et filiale d’Action Logement, propose 27 logements locatifs (PLS en usufruit) du 1er  au 10e étage ainsi que 19 stationnements en sous-sol. Les 65 autres appartements (du T2 au T5) sont commercialisés par Vinci Immobilier en accession : prix moyen 7 600 € le m². Une ceinture végétale entoure Ycone du RDC au 3e  étage. Deux niveaux de stationnement avec 67 places, entrée passage Panama et sortie rue Montrochet. Le parvis en béton balayé comprend deux entrées. Les deux locaux d’activité de 650m2 (450 + 200) en RDC sont en pourparlers.

Nadine MICHOLIN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?