Défi sportif Avec vos palmes, jetez-vous dans le Rhône !

Les “palmipèdes” se jetteront à l’eau par 10 °C pour cette 39 e Traversée de Lyon à la nage avec palmes.  Photo archives Maxime JEGAT
Les “palmipèdes” se jetteront à l’eau par 10 °C pour cette 39 e Traversée de Lyon à la nage avec palmes. Photo archives Maxime JEGAT

C’est le défi un peu fou que se donnent environ 300 nageurs dimanche : traverser Lyon à la nage sur 8 kilomètres.

Le club Thalassa Lyon organise dimanche, la 39e Traversée de Lyon à la nage avec palmes ou avec support, comme l’hydrospeed.

Une eau à 10 degrés

La course est ouverte à tous les licenciés des clubs “d’eau” : plongée, natation, triathlon… Le départ sera donné en aval du pont Poincaré, vers la Cité internationale. L’arrivée est prévue à partir de 11 h 30 en aval du pont Raymond-Barre sur les berges du Rhône, au lycée international de Gerland.

« Cette année, il n’y a pas beaucoup de courant, ils vont devoir nager ! »

Cette année, les nageurs seront 300, venus de la région et de toute la France. Et il faudra être courageux : « Ils vont devoir nager cette année, car il n’y a pas pratiquement pas de courant », explique Stéphane Dufour, l’organisateur. Au bout de deux heures, les palmipèdes doivent sortir de l’eau, qui est à 10 degrés. « Les premiers arrivés mettent environ quarante minutes. Au bout de deux heures, il y a risque d’hypothermie », rajoute Stéphane.

Le club de plongée est encore une fois partenaire de Palmer pour elles, qui mène des actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein. À chaque inscription, 2 € sont reversés à l’association. Sans compter les nombreux dons des participants. Si vous avez raté les inscriptions, qui sont closes, vous pouvez toujours assister au spectacle depuis les berges, emmitouflés dans votre manteau, bien au chaud.

Dimanche 20 janvier. Départ à 10 heures, pont Poincaré. Tél. 09.82.39.56.49. ou http://traverseelyon.nap.free.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?