emploi-formation Découvrez 200 métiers à la Nuit de l’orientation

L’événement rassemble chaque année environ 5 000 participants. Photo CCI Lyon Métropole
L’événement rassemble chaque année environ 5 000 participants. Photo CCI Lyon Métropole

En cette rentrée, un rendez-vous à ne pas manquer est organisé par la Chambre d’industrie et de commerce le 25 janvier.

Une salle dédiée aux métiers du numérique avec démonstrations de réalité virtuelle. Un info lab organisé par le CRIJ pour aborder de façon ludique l’orientation. Un espace coaching renforcé par rapport à l’an dernier, pour faire face à la demande. Un espace de tests d’orientation en ligne. Voilà quelques-unes des propositions à retrouver lors de la Nuit de l’orientation.

Y participent 35 entreprises, mais aussi la Chambre de métiers et d’artisanat, la Chambre d’agriculture, les Maisons familiales et rurales, les branches métallurgie, plasturgie, etc.

La 11e édition de l’événement, organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, poursuit, ainsi, ses objectifs initiaux autour de 200 métiers porteurs.

5 000 participants attendus

« Cette année encore, il s’agit d’aider les jeunes à s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés. De leur permettre également d’appréhender contenus et contraintes des métiers qui les attirent », confirme François Dominique Renaud, chargé de mission au Pôle Alternance, emploi, orientation de la CCI.

Collégiens, lycéens, étudiants et quelques demandeurs d’emploi constituent le public habituel.

Bon à savoir, le rendez-vous qui attire généralement environ 5 000 personnes, connaît un pic de fréquentation entre 17 et 19 heures le jour J. Il est donc conseillé d’arriver tôt pour profiter de tous les espaces.

L’info en + - L’application NDOlyon téléchargeable permet de se diriger dans l’événement. Une autre, sur snapchat, comporte une partie jeux et ramène aussi, via un lien, sur des films métier.
Pratique - CCI Lyon Métropole, place de la Bourse à Lyon 2e  vendredi 25 janvier de 15 à 22 heures. Gratuit et ouvert à tous. www.nuitdelorientation-lyon.fr

D.M

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?