LYON 9e Autour de Vaise, la vie du quartier traduite en jeu de cartes

Clémence Madignier vous invite à participer à la collecte des faits qui ont marqué la vie du quartier. Photo Dominique GOURAT
Clémence Madignier vous invite à participer à la collecte des faits qui ont marqué la vie du quartier. Photo Dominique GOURAT

Dans chaque arrondissement, le public est invité à participer à la création d’un jeu de cartes sur l’histoire de la ville et de ses quartiers.

« C’est l’occasion de jouer ensemble en participant aux ateliers, de rencontrer les gens du quartier, de partager ses souvenirs sur des événements marquants », lance Clémence Madignier, en charge du projet Jeu me souviens, pour la médiathèque de Vaise.

Inspiré de Timeline (Éditions Asmodée), un jeu faisant appel à la mémoire, Jeu me souviens a été incité dans le cadre de l’événement « Tu joues ou tu joues pas ? » par la Bibliothèque municipale de Lyon (BML).

L’objectif final ? Être capable de classer dans le fil de l’histoire, le mélange d’événements et de découvertes ayant eu lieu à Vaise, Gorge de Loup, Industrie et Rochecardon.

Revivre toute l’histoire du quartier

Grâce à des bulletins de participation accessibles à la médiathèque, à la mairie et au centre social Pierrette-Augier, la collecte des souvenirs a commencé fin novembre.

À chacun de se demander quelle anecdote, fait historique, création architecturale a, selon lui, marqué la vie du quartier.

« On espère plus d’une trentaine de propositions pour que le jeu soit suffisamment fluide », précise Clémence Madignier.

La collecte se terminera fin janvier. C’est l’équipe de Numélyo, bibliothèque numérique de la BML, qui illustrera les cartes issues des témoignages des habitants, anciens ou nouveaux. Adolescents et adultes pourront à leur tour jouer ensemble au jeu qu’ils auront contribué à créer.

Devenant un lieu de vie et de partage ludique, la médiathèque joue, elle aussi, à remplir pleinement son rôle d’accès à la culture et aux savoirs liés à son territoire.

PRATIQUE Médiathèque de Vaise : place Valmy. Lyon 9e. Tél : 04.72. 85.66.20 et sur www.bm-lyon.fr.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?