TRANSPORTS Nouveau jingle dans le métro: ceux qui l’aiment prendront le train ?

Photo Philippe JUSTE
Photo Philippe JUSTE

Les transports en commun lyonnais (TCL) remisent la voix automatique d’annonce des stations pour de nouveaux messages soulignés d’un jingle musical… assez proche de celui de la SNCF.

« Pa pâ pa. Bienvenue sur le réseau TCL. Nous vous souhaitons une agréable journée ». Dans le métro et le tram, une nouvelle mélodie claire et entraînante, rythme désormais les annonces. Sauf que le jingle est assez similaire à celui de la SNCF. Do mineur pour les deux phrases musicales, même octave, voix féminine et...des notes en commun.

« Souvent, les mélodies d’annonce se ressemblent »

De quoi avoir… envie de prendre le train, quand on se promène dans le métro lyonnais ? La société gestionnaire des TCL voit certainement la chose d’une bonne… oreille. Et pour cause : Keolis est une filiale de la SNCF. « Ce n’est pas le but et ce n’est pas volontaire », explique la responsable de la communication de Keolis. « L’agence Carré Noir a proposé plusieurs jingles et Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral (autorité organisatrice des transports en commun) a choisi », poursuit l’attachée de presse. « Souvent, ces mélodies d’annonce se ressemblent toutes dans la recherche de l’efficacité », ajoute-t-on du côté de Keolis. Et vous, vous en pensez quoi ? 

La nouvelle annonce TCL

...et celle de la SNCF pour comparer

Sophie MAJOU

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?