Culture Théâtre des Célestins: 1,2 million d’euros de travaux

Voici l’étage des commandes des décors du théâtre des Célestins. Les cintres se situent au-dessus de la scène à 20 mètres de hauteur. Le système de pilotage est source de dysfonctionnements répétitifs qui entravent et menacent la bonne marche des représentations. Photo d’archives Pierre AUGROS
Voici l’étage des commandes des décors du théâtre des Célestins. Les cintres se situent au-dessus de la scène à 20 mètres de hauteur. Le système de pilotage est source de dysfonctionnements répétitifs qui entravent et menacent la bonne marche des représentations. Photo d’archives Pierre AUGROS

Le théâtre des Célestins doit renouveler le système informatisé du cintre, un espace qui permet de changer les décors. Après diagnostic, l’opération est estimée à 1,2 million d'euros. Les élus lancent les études.

« Un soulagement gigantesque ! », c’est le cri du cœur lancé par Antoine Picq. Le directeur technique du théâtre des Célestins, qui entame sa cinquième saison, s’est vu confronté à un système, source de pannes fréquentes et aléatoires pouvant mettre en danger les représentations.

« Trouver des solutions de remplacement à ce système viellissant »

« Mon prédécesseur m’avait alerté. J’ai pris acte des difficultés et j’ai mis en place deux actions en parallèle. L’idée étant d’essayer de résoudre cette instabilité du système et de trouver des solutions de remplacement à ce système vieillissant », souligne Antoine Picq. Avec son équipe il a réussi à rendre l’outil utilisable, sans mettre en danger les spectacles.

En 2005, le théâtre des Célestins, ouvert en 1881, avait déjà fait l’objet d’une importante rénovation qui comportait notamment le remplacement complet des équipements scéniques. Elle intégrait la motorisation et l’informatisation de la machinerie de la cage de scène qui étaient historiquement mues manuellement.

Après onze ans de service, si le système de pilotage informatisé et motorisé a montré son utilité, il a aussi dévoilé ses limites. Face à ce constat, la Ville de Lyon et l’équipe du théâtre des Célestins, ont fait réaliser un diagnostic qui a montré la nécessité de remplacer le système en place. Après avoir étudié la faisabilité technique d’un tel remplacement, l’opération est aujourd’hui estimée à 1,2 million d’euros. Ce montant sera précisé par les études de maîtrise d’œuvre à venir.

La programmation écourtée en fin de saison 2019-2020

Pour l’heure, les élus du 2e ont approuvé à l’unanimité lors du dernier conseil d’arrondissement, le lancement des études nécessaires à la réalisation de l’opération pour un montant de 185 000 euros.

Les marchés d’études et de travaux seront attribués conformément à la réglementation relative aux marchés publics.

Reste que les futurs travaux auront une incidence sur la programmation du théâtre des Célestins. Une interruption d’activités sur le plateau est, à ce jour, évaluée à six mois. Selon le directeur technique, la saison 2019-2020 sera de fait écourtée et le début de la saison suivante 2020-2021, repoussé.

La cage de scène

C’est le volume composé du plateau, des cintres, du gril et des dessous.

À l’origine, elle contenait une machinerie à l’italienne (structures en bois, perches actionnées par des fils de chanvre).

À l’issue des travaux de 2003-2005, c’est à l’intérieur des murs maîtres que le volume de la cage de scène est reconfiguré pour installer une machinerie moderne.

Les cintres se situent au-dessus de la scène à 20 mètres de hauteur. Cet espace comprend les passerelles, les herses d’éclairage et toute la machinerie permettant des changements de décor.

Nadine MICHOLIN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?