Loisirs Et si on allait jouer à la bibliothèque ?

Un parcours ludique pour tous les âges. Photo T. M.
Un parcours ludique pour tous les âges. Photo T. M.

“Tu joues ou tu joues pas ?”, une exposition à la fois savante et ludique à la Bibliothèque de la Part-Dieu, jusqu’en mars 2019.

Le jeu est un divertissement, mais c’est aussi un outil social et une pratique culturelle. Autant de bonnes raisons pour la Bibliothèque municipale de Lyon de s’intéresser à ce thème, puisqu’elle conjugue aussi ces trois actions au quotidien.

L’exposition est l’occasion de découvrir tout ce qui se cache derrière les jeux et leurs pratiques. Leurs origines, leur fonctionnement, leur rôle : c’est parfois assez savant. Mais le parcours proposé est aussi un parcours ludique et animé, qui propose de découvrir en jouant. Et il y en a pour tous les âges, de la marelle aux jeux vidéos en passant par des jeux de tous les pays et de toutes les cultures.

Parce qu’on joue partout, et depuis toujours. Le premier jeu de société aurait été inventé en Égypte plus de 3000 ans avant notre ère. Depuis, on a décliné la pratique à l’infini : jeux de carte, jeux de rôle, jeux d’argent, jeux de construction, etc. Autant de jeux montrés et expliqués à la Part-Dieu dans “Tu joues ou tu joues pas”, pendant deux mois et demi.

L’exposition comporte aussi quelques installations vidéos, avec des reportages au casino, dans un PMU, ou sur un hippodrome. « Ça n’a pas été toujours facile à filmer. Le jeu d’argent est une activité qui demande une certaine discrétion », explique l’un des auteurs de ces films.

Côté interaction, l’expo propose divers espaces de jeux, dont un jeu sur l’historie de Lyon, inspiré du jeu Timeline, un jeu de cartes qui consiste à respecter une chronologie historique.

La BM de la Part-Dieu propose aussi conférences, animations, ateliers, organisés par des exégètes du jeu.

 

> Exposition “Tu joues ou tu joues pas ?” jusqu’au 16 mars 2019 à la Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e. Ouverture du mardi au samedi de 10 à 19 heures (vendredi fermeture à 18 heures). Tél. 04.78.68.18.00. Programme des animations et rendez-vous sur www.bm-lyon.fr 

T. M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?