TRANSPORTS La proposition de Jean-Michel Aulas pour avoir un prolongement du T3

Jean-Michel Aulas. Photo Richard MOUILLAUD
Jean-Michel Aulas. Photo Richard MOUILLAUD

Le président de l’OL a proposé de mettre un millier de places du parking du Groupama Stadium à disposition d’un futur parc relais. Ce qui amènerait un prolongement du tramway T3 jusqu’à OL city.

Jean-Michel Aulas se démène depuis des mois pour obtenir une connexion de la ligne de tramway T3 jusqu’au Groupama Stadium, en dehors des heures de match. «Nous sommes dans une phase active de discussions avec la présidente du Sytral, le président de la Métropole, les maires de Décines et Meyzieu sur ce dossier», a-t-il confié en marge de l’assemblée générale d’OL groupe.

« L’hypothèse d’une voie spécifique du Carré de Soie jusqu’au Groupama Stadium est envisagée. Pour cela, il faudra des études détaillées et l’aval des élus ».

Le président de l’OL a sorti un atout de sa manche dans ce dossier en proposant « de transformer notre site en pole multimodal hors moment de match. Un millier de places du parking du Groupama Stadium pourraient être attribuées à cela. Ça déchargerait les autres parcs relais de l’Est lyonnais qui sont déjà surchargés. On peut même envisager une connexion avec une ligne de tramway venant d’Eurexpo ».

Quel écho va rencontrer la proposition de Jean-Michel Aulas ? Le débat sur le sujet de la desserte de l’Est lyonnais en transports en commun va en être relancé.

Et une salle de spectacles à Décines ?

Le président de l’OL se verrait bien construire une salle de spectacles à Décines. Un projet qui viendrait en concurrence de celui de l’Asvel de Tony Parker.

« Il serait bien de diversifier notre offre du Groupama Stadium et d’avoir une salle fermée et de dimension plus modeste que le stade ». Par cette simple phrase lâchée à la fin de l’assemblée générale d’OL Groupe mercredi matin, Jean-Michel Aulas a lancé un pavé dans la mare.

Car l’Asvel de Tony Parker compte bien démarrer son projet d’Arena sur le site villeurbannais de George-Lyvet en 2019. Et cette salle n’aurait bien sûr pas pour seule vocation d’accueillir du basket. Le président de l’OL met dans la balance « nos relations avec les organisateurs de spectacles ».

En 2019 le Groupama Stadium accueillera trois concerts de Ed Sheeran, un concert de Phil Collins et une date de Stars 80.

« Et nous n’avons pas de difficultés pour trouver le financement », a glissé Jean-Michel Aulas.

Reste qu’en dehors des considérations économiques voire juridiques, un tel projet va devoir réunir un consensus politique pour voir le jour. Ce n’est sans doute que le début de l’histoire.

F. G.-L.

François GUTTIN-LOMBARD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?