EDUCATION Faire la vie facile aux joueurs du LOU qui sont aussi étudiants à l’ECAM

L’idée de ce partenariat entre l’ECAM et le LOU Rugby : « concilier les exigences de l’entraînement et des compétitions avec celles d’un cursus post-BAC d’excellence. »  Photo DR
L’idée de ce partenariat entre l’ECAM et le LOU Rugby : « concilier les exigences de l’entraînement et des compétitions avec celles d’un cursus post-BAC d’excellence. » Photo DR

Être étudiants en école d’ingénieur et joueurs de rugby de haut niveau au LOU, c’est possible. Mais c’est plus facile quand l’école et l’association du club en question s’associent pour adapter les horaires des cours à ceux des entraînements.

« Excellence et accompagnement. » Tels sont les deux maîtres mots qu’emploient de concert les représentants de l’école d’ingénieurs, ECAM Lyon, et l’association du LOU Rugby. Elles viennent de signer une convention de partenariat « pour accompagner leurs étudiants sportifs de haut niveau vers leur réussite personnelle, professionnelle et sportive. »

Par ce nouveau partenariat, le tout premier avec une école d’ingénieurs, le LOU Rugby veut permettre à tous ses joueurs de « concilier leur aspiration pour le rugby de haut niveau avec la possibilité de suivre et d’aboutir dans le parcours éducatif de leur choix ». Concrètement, il veut donner les moyens à ses sportifs de pouvoir se reconvertir par l’obtention d’un diplôme qui les protégera des aléas de la vie sportive et qui anticipera leur reconversion à l’issue de leur carrière sportive.

Ce partenariat prévoit que l’ECAM Lyon ouvre et aménage ses formations d’ingénieurs aux sportifs de bon niveau ou de haut niveau du LOU Rugby. Comprenez que l’école va permettre à ses étudiants d’avoir une flexibilité dans les cours pour qu’ils puissent les concilier avec les entraînements et les compétitions. Charles Hager, joueur du pôle espoir du LOU Rugby, est le premier à bénéficier de ce partenariat. Il débute en effet sa formation dans le cursus ECAM Engineering.

Le LOU certifié

Avec ses 1 000 adhérents, l’association du LOU Rugby est la première association sportive rugby en France à être certifiée ISO 9001 pour la « formation de sportifs de haut niveau : suivi sportif, médical, scolaire et citoyen » depuis le 1er juillet 2018.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?