Lyon - Gastronomie De nouveaux labellisés chez “Les Bouchons Lyonnais” qui éditent un deuxième livre de recettes

Les bouchons labellisés, lors du mâchon annuel dans la salle de la Corbeille de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.  Photo Christel REYNAUD
Les bouchons labellisés, lors du mâchon annuel dans la salle de la Corbeille de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.  Photo Christel REYNAUD

Pour être labellisé, il faut posséder le titre de Maître restaurateur et répondre aux nombreux critères issus d’un référentiel en lien avec un audit payant.

Lors de son cinquième mâchon annuel dans la salle de la Corbeille, l’association “Les Bouchons Lyonnais” a présenté les deux nouveaux labellisés : La Meunière ( 11, rue Neuve, à Lyon 1er ) et Daniel et Denise Croix-Rousse (8 rue de Cuire, à Lyon 4e ).

« C’est pour faire perdurer la tradition des bouchons de qualité que cette démarche de labellisation a été initiée par la commission Tourisme de la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, avec OnlyLyon Tourisme et Congrès », rappelle Benoît Josserand ( Le Café du Jura) , président des Bouchons Lyonnais. Pour être labellisé, il faut posséder le titre de Maître restaurateur et répondre aux nombreux critères issus d’un référentiel en lien avec un audit payant.

À titre d’exemple, 80 % des entrées et plats doivent être des spécialités lyonnaises, le restaurateur doit utiliser 80 % de produits frais et privilégier les fournisseurs et producteurs locaux et artisanaux. « Le fait d’être labellisé (pour quatre ans) contribue à une hausse de fréquentation de 8 % à 15 % de la clientèle internationale, et engendre des retombées non négligeables, en termes de chiffre d’affaires », affirme Benoît Josserand. À noter enfin, que l’association vient de lancer son deuxième livre de recettes, disponible au prix de 5 €, dans les établissements.

Pratique Plus d’infos sur www.lesbouchonslyonnais.org

C. REYNAUD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?