TRANSPORT-MOBILITE Le funiculaire de Saint-Just indisponible durant six mois

Le funiculaire de Saint-Just quittera Lyon en décembre 2018.  Illustration Joël PHILIPPON
Le funiculaire de Saint-Just quittera Lyon en décembre 2018. Illustration Joël PHILIPPON

Un an après le funiculaire de Fourvière, c’est celui de Saint-Just qui quittera Lyon en décembre. Le trafic s’arrêtera le lundi 10 décembre.

Les deux rames seront chargées sur un convoi exceptionnel pour rejoindre les ateliers métro du SYTRAL, situés à Vaulx-en-Velin, où sera réalisée leur grande inspection. Menée par le SYTRAL tous les dix ans, cette opération vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires, ayant une fonction de sécurité.

Il s’agit d’un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

L’occasion aussi de procéder à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’années.

Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des deux rames seront entièrement revus. Les travaux de rénovation dureront six mois. Le budget de rénovation du funiculaire de Saint-Just est de 2,8 M€.

En juin 2019, les Lyonnais découvriront le nouveau visage du funiculaire de Saint-Just.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?