TRAVAUX Part-Dieu: la place Charles-Béraudier bientôt sens dessus dessous

D’ici à quelques jours, le chantier se déplace place Charles-Béraudier.  Photo Aline DURET
D’ici à quelques jours, le chantier se déplace place Charles-Béraudier. Photo Aline DURET

Engagés en juillet dernier, les travaux de démolition de la gare par morceaux se poursuivent avec, en perspective, une nouvelle phase on ne peut plus délicate juste devant, place Charles-Béraudier.

Vous n’avez peut-être pas encore tout vu… Alors que les chantiers se succèdent à la Part-Dieu, celui qui a été entamé dans le secteur de la gare de la Part-Dieu s’apprête à vivre une nouvelle phase, aussi délicate que contraignante.

Les démolitions se terminent… Pour l’instant

Arrivés sur site en juillet 2018, les engins de démolition sont en train de réduire en poussière l’un des deux halls de la gare. Cette opération, pilotée par SNCF Gare & Connexions dans le cadre de la transformation de la gare, met ainsi un point final à l’opération dévérinage, technique choisie pour détruire le bâtiment de la place Charles-Béraudier, édifié à la fin des années 1970.

En gros, il s’agit de découper par morceau les quatre pieds du hall en forme de cube, puis de le descendre grâce à un système de vérins hydrauliques. L’opération est terminée, la toiture est en cours de démolition.

Parallèlement, les engins de démolition sont en train de grignoter, tout à côté, le bâtiment de l’Orient pour le compte de Vinci Immobilier, qui doit construire la future tour To Lyon. L’opération doit se poursuivre pendant un mois ou deux.

L’étape suivante se passera place Charles-Béraudier. En décembre, c’est un nouveau chambardement qui se prépare puisqu’il s’agit de lancer la construction d’un parking souterrain, nouveau projet réalisé et financé par Vinci Immobilier.

D’ici quelques jours, débuteront les travaux préparatoires afin d’installer l’emprise du chantier. Et comme il s’agit d’ouvrir la place et creuser à environ une trentaine de mètres de profondeur, il faudra, explique-t-on du côté de la SPL Lyon Part-Dieu, réorganiser les cheminements piétons sur un petit tiers de la place restant libre.

Début 2019 (janvier-février), un passage sur une quinzaine de mètres de large sera aménagé et balisé pour accéder à la gare. La construction du parking qui mobilise environ les trois-quarts de la place devrait commencer en février-mars.

À la place des hôtels, une tour

Devant la gare, la place Charles-Béraudier bientôt en travaux Photo Aline DURET
Devant la gare, la place Charles-Béraudier bientôt en travaux Photo Aline DURET

●   La démolition des deux hôtels (Athena et Novotel), implantés place Charles-Béraudier, est programmée au printemps prochain devrait durer six mois. À la place, sera édifiée à partir de fin 2019, la tour To Lyon sur 170 mètres de haut, projet piloté par Vinci Immobilier et dessiné par l’architecte Dominique Perrault.

●   Le second hall de la gare de la Part-Dieu sera détruit fin 2019- début 2020

Aline DURET

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?