Gastronomie Sébastien Bouillet joue la carte de ses dix recettes emblématiques

Sébastien Bouillet, présentant son "Best Of", déjà très en vogue.  Photo Patrick Monin Jourdain
Sébastien Bouillet, présentant son "Best Of", déjà très en vogue. Photo Patrick Monin Jourdain

Rencontre avec un pâtissier chocolatier de la génération “sucré dynamique”.

Pourquoi avez-vous accepté de participer à la collection Best Of chez Ducasse Éditions ?

« Je suis un collectionneur de livres de pâtisserie et cuisine, et j’aime beaucoup cette collection, qui rassemble systématiquement dix recettes emblématiques de grands chefs. Cette aventure me tenait à cœur, pour faire partager ma passion pour ce beau métier, entretenir les liens avec les amateurs de pâtisserie et collectionneurs, et également laisser une trace à mon entourage familial. »

Vos recettes sont-elles faciles à réaliser ?

« Certaines sont moins faciles que d’autres à réaliser, mais si vous anticipez la fabrication deux à trois jours auparavant, et suivez le “pas à pas”, les astuces et les conseils imagés, la réussite devrait être au bout du chemin. Tentez donc la mousse chock à partager, la tarte dulcey passion, le mille-feuille marron bergamote, ou encore le Gros caillou. »

Ce livre va-t-il connaître le succès ?

« Sans faire de triomphalisme, lors du récent Salon du chocolat à Lyon, j’ai été très surpris par l’engouement pour cet ouvrage de 100 pages, vendu à 300 exemplaires. Il semble vraiment répondre aux attentes en termes de concept, de format et de prix (14 €). Sur les réseaux sociaux, j’ai déjà de bons retours. J’espère qu’il va cartonner pour les fêtes de fin d’année ! »

Les dédicaces

Le pâtissier Sébastien Bouillet sera en dédicace le 1er décembre, de 14 à 17 heures, lors des portes ouvertes du laboratoire de Miribel (Ain), ZI La Tuillière.

Mais aussi le 15 décembre, de 15 à 17 heures à la Fnac Bellecour (Lyon 2e). Et le 19 décembre, de 15 à 17 heures, à la Fnac Part-Dieu.

Propos recueillis par C.R.

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.