Déplacements Vélos : des créations de bandes cyclables dans le 5e, au Point-du-Jour

Aboutissement de l’avenue du Point-du-Jour. À droite, la place Bénédict-Tessier.  Photo Roland CALBA
Aboutissement de l’avenue du Point-du-Jour. À droite, la place Bénédict-Tessier. Photo Roland CALBA

L’objectif de la Métropole de créer 1000 km de bandes cyclables passe par le 5e arrondissement : des aménagements sont prévus avenue du Point-du-Jour (Lyon 5e), rues des Granges, Edmond-Locard et Saint-Irénée.

Près de 60 habitants ont participé à la réunion publique proposée par Béatrice Gailliout, maire du 5e, et de son premier adjoint Bertrand Jabouley (Finances, Voirie, Déplacements). En présence de Pierre Hémon, conseiller métropolitain (mobilités actives), Mathieu Meylan, Dominique Eymard et Valérie Marchand (responsables secteurs à la Métropole) ont indiqué que depuis 2001, les déplacements à vélo en Métropole ont sextuplé, passant par exemple de 308 km en 2008 à 820 km en octobre 2018.

La création de bandes cyclables dans le secteur Point-du-Jour (avenue du Point-du-Jour, rues des Granges, Edmond-Locard, Saint-Irénée), va nécessiter des travaux de voirie sur une période de deux à quatre années en plusieurs étapes. Car bien souvent, l’espace est insuffisant, il faut reprendre la largeur de la chaussée ou des trottoirs, voire modifier à la marge le stationnement.

C’est le cas pour la partie comprise entre la rue des Granges et la rue Edmond-Locard. Son aménagement sera réalisé à partir de mi-novembre pour une durée de trois mois. Une nouvelle tranche de travaux débutera au printemps prochain, pour être terminée avant l’été (fin mai environ).

Plus compliqué, l’aménagement du carrefour de la Favorite est reporté (2020-2021). Il en est de même pour la partie centrale et commerçante du Point-du-Jour, entre la rue Locard et la place Bénédict-Tessier, où un aménagement cyclable simple aurait supprimé la totalité du stationnement devant les commerces.

> Mairie du 5e, 14, rue Edmond-Locard. Tél. 04 72 38 45 50. Annexe du Vieux-Lyon, 5, place du Petit-Collège. Tél. 04.78.42.13.81.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?