EDUCATION École provisoire de Blandan : le budget de 5 millions d'euros validé

L’école provisoire du parc Blandan prendra une bonne partie de l’esplanade de la place d’Armes.  Visuel Ville de Lyon
L’école provisoire du parc Blandan prendra une bonne partie de l’esplanade de la place d’Armes. Visuel Ville de Lyon

Le conseil du 7e arrondissement a approuvé le budget de construction du groupe scolaire temporaire de onze classes. Il devrait ouvrir en septembre 2019.

En attendant l’ouverture du groupe scolaire Duvivier-Cronstadt en 2022, une école temporaire de onze classes va s’installer sur la place d’armes du parc Sergent-Blandan (Lyon 7e).

Les rollers et les vélos devraient donc voir - pendant trois ans - leur zone d’évolution fortement réduite par l’installation de cette école temporaire. Elle comprendra notamment une salle plurivalente, une salle d’évolution, une salle informatique et une bibliothèque centre documentaire. Le bâtiment, composé de « modulaires », sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2019.

Le conseil d’arrondissement du 7e a approuvé le montant global de l’opération, estimé à 5 millions d'euros, dont 3,5 millions d'euros correspondent à l’acquisition des modulaires, qui pourront être réutilisés ensuite pour d’autres groupes scolaires temporaires dans d’autres arrondissements, 1 million d'euros pour les travaux préalables et 300 000 € pour l’achat de matériel scolaire. Celui-ci sera réutilisé pour le futur groupe scolaire - définitif celui-là - qui verra le jour à quelques rues de là, sur le PUP Duvivier Cronstadt, impasse des chalets (entre la voie ferrée et la route de Vienne) et coûtera 18,5 millions d'euros.

La conseillère municipale de l’opposition Laure Dagorne (LR) a exprimé ses craintes sur les besoins futurs des habitants en termes d’écoles : « J’espère que ce groupe sera suffisant dès le début de sa construction, » a-t-elle indiqué en faisant allusion à la démographie exponentielle du 7e arrondissement. À noter que le groupe scolaire définitif comprendra 19 classes, c’est-à-dire huit de plus que l’école temporaire.

Dans le 7e arrondissement, deux groupes scolaires seront livrés à la rentrée prochaine, celui de Blandan et celui des Girondins (un groupe provisoire existait depuis la rentrée de septembre 2016).

Élise COLIN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?