URBANISME La passerelle Masaryk et le quai Jayr bientôt en lumière

L’éclairage vieillot de la passerelle va être modernisé.  Photo David TAPISSIER
L’éclairage vieillot de la passerelle va être modernisé. Photo David TAPISSIER

Le développement des modes doux autour du quai Jayr devrait permettre au quartier de bénéficier d’un éclairage amélioré et bénéficiant des dernières technologies.

Si le quai Jayr, le quai Gillet et le quai du Commerce ont été réaménagés, le dernier conseil d’arrondissement de Lyon 9e a permis d’éclaircir l’horizon concernant… l’éclairage du secteur, vétuste jusqu’à présent. « Les rénovations urbanistiques permettent l’arrivée des modes doux, particulièrement pour la place du Port Mouton, le rond-point des Monts d’or ainsi que la passerelle Masaryk.

Dernières technologies pour la passerelle Masaryk

L’occasion est donc donnée de rénover complètement les installations d’éclairage, principalement constituées d’anciens supports de lignes de trolley et de reprendre l’éclairage de la trémie sous le pont Clemenceau et la rue Marietton », explique Mickaël Sabatier, en charge de la Voirie et des Déplacements.

Une attention toute particulière sera apportée à la passerelle Masaryk. « Compte tenu du nouvel usage du pont, et de la vétusté des installations qui datent du début des années 90, l’illumination sera complètement renommée en utilisant les dernières technologies en matière d’éclairage. » L’opération des travaux est évaluée à 650 000 € et tout devrait débuter entre le dernier trimestre 2019 et début 2020. « Ce devrait être un projet important et fédérateur », a précisé le maire Bernard Bochard. « Le quai Jayr est un lieu de promenade agréable pour tous les Lyonnais et l’idée d’une piste cyclable est déjà évoquée vers Saint-Rambert. Dans le même sens, l’éclairage de la passerelle devrait permettre de conforter l’importance de la place de Paris qui s’impose peu à peu comme un véritable espace de vie des habitants du quai Gillet. »

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?