Urbanisme Groupe scolaire et crèche à la Confluence: le projet est lancé

Une fois réhabilitée, la halle C3, ancienne halle du marché de gros, située derrière l’hôtel de Région, abritera un groupe scolaire et un établissement d’accueil de jeunes enfants.  Photo Jean-Alain GARAVEL
Une fois réhabilitée, la halle C3, ancienne halle du marché de gros, située derrière l’hôtel de Région, abritera un groupe scolaire et un établissement d’accueil de jeunes enfants. Photo Jean-Alain GARAVEL

La SPL Lyon Confluence et la Métropole viennent de retenir trois équipes pour le concours de maîtrise d’œuvre du groupe scolaire et de la structure de petite enfance qui verront le jour en 2022 dans la ZAC 2 de Confluence.

C’est peu dire que cette future école est attendue avec impatience à Confluence tant la démographie galope entre Rhône et Saône.

Au terme du premier tour du concours organisé par la SPL Lyon Confluence, maître d’ouvrage du projet, le jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme, vient de sélectionner trois équipes pluridisciplinaires (architectes, bureaux d’études structure, qualité environnementale, économiste) pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants à La Confluence. Il s’agit des équipes Atelier Didier Dalmas/GINA Barcelona Architects, Reichen & Robert et associés/BAMAA et Vurpas Architectes.

Si l’équipe lauréate ne sera désignée par le jury qu’au premier trimestre 2019 lors de la phase finale, on connaît déjà les contours de ce projet de réhabilitation réalisé dans le cadre du plan d’équipement pluriannuel de la Ville (PEP) approuvé en conseil d’arrondissement puis au conseil municipal.

Le bâtiment qui abritera cette future école n’est autre qu’une ancienne halle du marché de gros (la halle C3), située à l’arrière de l’hôtel de Région (côté Rhône).

Au cœur du quartier du marché entre les rues Smith et Delandine

Cette halle dispose encore de quinze trames, sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché. L’objectif est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXIe  siècle.

Cette opération d’envergure s’inscrit dans la démarche de valorisation des anciennes halles, constitutives de l’identité du nouveau quartier de Confluence. À l’instar d’H7, futur pôle numérique de Lyon French Tech, de l’école d’architecture d’Odile Decq, de la Maison de La Confluence ou encore de la Halle aux fleurs qui accueille des équipements sportifs.

Le futur équipement sera construit au sein de l’îlot C2 de la ZAC Lyon Confluence 2e phase, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine. Il s’intégrera au sein d’un îlot mixte composé de logements, bureaux et commerces.

La halle sera entièrement réaménagée et fera l’objet d’une extension, pour abriter, entre-autre, le groupe scolaire qui sera composé de quinze classes. Six classes en maternelle seront à charge de la Ville de Lyon pour des besoins hors ZAC et neuf classes en élémentaire au titre des besoins de la ZAC 2e  phase et prises en charge par la SPL Lyon Confluence (6 091 000 €).

Un gymnase propre au groupe scolaire est également prévu. Quant à la structure d’accueil de petite enfance d’une superficie de 480 m², elle pourra accueillir 45 berceaux (882 000 €).

La mise en service de l’ensemble devra être effective pour la rentrée de septembre 2022.

Nadine MICHOLIN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?